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Monothéisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 13/02/2016

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Il est vrai que le polythéisme est chronologiquement antérieur au monothéisme. Il est vrai que, lorsqu'une sagesse rationnelle recourt à un fondement divin, elle a tendance à poser un principe unique. Il est vrai que le succès des convictions monothéistes est contemporain d'un formidable essor de la pensée rationnelle. Cependant, tout cela ne nous autorise pas à dire que le

monothéisme constitue un progrès de la raison, car la simultanéité chronologique n'implique aucun lien logique entre les deux phénomènes. Depuis Pascal, on sait que les domaines de la foi et de la raison sont des domaines séparés, et que «le cœur [la foi] a ses raisons que la raison ignore» [Pensées). Croire d’une façon ou d'une autre, ce n'est jamais être plus (ou moins) raisonnable.

« La foi dépasse la raison 1 ·~(·]~· Il n'est pas plus raisonnable d'affirmer l'existence d'un dieu que de croire qu'il y en a plusieurs.

Il est des polythéistes bien plus sages et mesurés que certains monothéistes faisant preuve de fanatisme.

Le fanatisme cussion, il n'y a pas pro- La croyance est essentiellement grès, mais défaite de la en un dieu unique monothéiste r aiso n.

dépasse la raison c roire en p lu sie urs Le polythéisme M ême si de nom- di eux , c'est, le p lu s breux philosophes gé néra lement, accepte r n'est pas synonyme (comme s aint Augu s- d'archaïsme tin , An se lm e de Ca n- •le polythéisme était • la Da ns l'hin douis m e, t e rbur y , Th o m as d 'A- mesure de l' homme ( ...

), le l a di vini té a plu- quin , D escar tes, et c.) monothéisme est dur et sie urs figures (Brahmâ , on t tenté de prouver, au inhumain .

C'est une vue abstraite et un des ~ Vishno u et Shiva), les- moyen d'a rguments de l'esprit.

• Alain, quelles expriment une rationnels , l'existence Propo s forme de polythéisme.

d ' un Dieu unique , nous Voil à qui ne permet pour-savo ns a u jourd' hui que que la vér ité pui sse ê tre tant pas de nier la pro- cette question relève de plurielle, alors que le fondeur de la sagesse et la foi, et non de la rai- mon othé is m e es t tou - d es traditi ons hin douistes.

so n.

L'h omm e pe ut jo u rs t e nt é par un e L e shin to ï sme es t u n c roir e , mai s il n e pe ut form e de do gm atism e p oly théisme animiste: pas savo ir pourqu oi il gé n éra te ur d ' intol é- c'est la religion du Japon , c roi t.

Le m o noth éism e rance et d e v io le n ce.

pays dont on connaît le n'e st don c pas un e exi - Or , lorsque la violence haut nivea u de r a tio - gen ce de la raiso n .

remp lace la libre dis- nalit é scie nti fiqu e.

Qu e l ' on pas se du p ol yth éis m e a u m ono théis m e, on reste dans le dom a in e de la c r oy an ce.

La rais on n e pro gresse que dan s les d omaines qu 'elle pe u t m a îtriser .

Or, la foi n'en fai t pa s pa rtie .

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