Devoir de Philosophie

le négre de surinam

Publié le 24/06/2014

Extrait du document

« Le Nègre de Surinam » De Volaire 1759 François Marie Arouet est un écrivain philosophe du 18 siècles il a écrit Micromégas ou zadig et Candide ou l'optimiste . Le livre Candide ou l'optimiste raconte l'histoire du héros éponyme , qui traverse de multiple épreuve sur plusieurs continents pour rejoindre son amoureuse . Entre temps il s'est fait une idée plus précise du monde et des hommes, en decouvrant de nouvel civilisation. Ce livre est un roman d'apprentissage. Cet extrait efface par sa brièveté, a pour but de faire prendre conscience de l'inhumanité de l'esclavage de par la cruauté qui lui est propre. Voltaire dénonce une pratique qui met en péril la dignité de l'être humain, et réjouit en cela un courant de son époque.Nous verrons comment Voltaire dénonce l'esclavage et l'optimisme. Dans un premier temps nous montrerons que ce texte s'inscrit dans le genre du conte philosophique. Puis dans un deuxième temps une dénonciation de l'esclavage et de sa cruauté. I- Un conte philosophique. a) les éléments du conte. une rencontre hasardeuse, surprenante : « ils rencontrèrent », événement soudain. Rien ne laissait présager qu'ils allaient voir un esclave sur le bord de la route. Affirmation d'une attitude de soumission, de passivité "j'attends mon maître" Le fait que les deux Homme soit debout et le negre par terre en vois la superiorité ! Le nom du hollandais symbolique : « Vanderdendur », qui...

« c) Persuader et convaincre. • le discours de l’esclave est argumentatif et vise à convaincre le lecteur (et l’interlocuteur) par sa logique • Quelques éléments de persuasion présents : « Oui Monsieur » (Ligne 6), réponse marquant la fatalité de sa situation et la déférence vis-à-vis du blanc, « Hélas ! » (ligne 14) vocabulaire du tragique, encore la fatalité.

• Les réactions de Candide appartiennent plus au domaine de l’émotion.

Il porte l’envie de persuader le lecteur par l’auteur de l’injustice et des malheurs causés par l’esclavage. • Persuader avec les émotions. • Plusieurs de ses répliques montrent son épouvante : « Eh mon Dieu ! », « ô Pangloss ! S’écria Candide.

».

registre pathétique des émotions de Candide : « larmes », « pleurant ».

Enfin, jugement du narrateur et de Candide sur la situation injuste de l’esclave : « à ce pauvre »(lors de la description des mutilations), « qui t’a traité ainsi ? » (jugement de Candide).

II- Une dénonciation de l'esclavage et de sa cruauté . a) Remise en cause de l’esclavage.

• description réaliste de la condition d’esclave : la misère « étendu par terre, n’ayant que la moitié de son habit » tel un mendiant, pauvres vêtements « caleçon de toile bleue », « caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année », mutilations « manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite ». • L'accent est mis sur " l'absence de la moitié de l'habit " il n'as deja rien mais il moi que rien ! • Manque de liberté mis en avant : « quand nous voulons nous enfuir », • Esclave considéré comme une marchandise dont le propriétaire est l’acheteur « lorsque ma mère me vendit dix écus patagon sur la côte de Guinée », réalisme encore avec la précision chiffrée et la localisation dans le golf de Guinée, point de départ de nombreux navires esclavagistes.

• Conditions de travail : « Quand nous travaillons aux sucreries..

», « et que la meule nous attrape le doigt..

», accidents du travail fréquents dans les plantations ou les mines, dans lesquelles travaillaient les esclaves.

• Causes économiques de l’esclavage mises en avant : « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » (réduction des coûts pour offrir un plaisir aux Européens, consommateurs de produits tropicaux), « me vendit dix écus », rapport économique supérieur du blanc achète un esclave.

• - mutilation physique : il est mutilé dans sa chair (un bras, une jambe) - mutilation culturelle : il doit parler la langue de son maître, le hollandais - mutilation spirituelle : il est converti de force à une religion qui n'est pas la sienne - mutilation affective : il est arraché à ses parents et à son pays - mutilation dans sa dignité d'être humain puisqu'il est nu et considéré comme un animal. b) Dénonciation de la religion.

• l’esclave utilise un champ lexical religieux pour parler des blancs : « bénis nos fétiches, adore les ».

Blancs divinisés (fétiche=divinité).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles