Devoir de Philosophie

Nos désirs nous rendent-ils aveugle

Publié le 30/03/2016

Extrait du document

Nos désirs nous rendent-t-ils aveugle ? Nos désirs nous rendent-t-ils aveugle ? Une telle question suppose d'examiner les différents désirs possibles ainsi que les différents aveuglements. En effet, il existe plusieurs types de désirs, comme les désirs vitaux associés aux besoins de l'Homme. Et les désirs qui mènent au bonheur. De même que pour les aveuglements, il existe des aveuglements absolus la personne est obnubilée par l'obtention de l'objet désiré ou au contraire un aveuglement partiel la personne est consciente de ses désirs. Nos désirs peuvent-t-ils nous rendre inconscients ?Peut-on en accomplissant nos désirs être insouciant à la situation ? A-t-on conscience de nos actes quand on accomplit nos désirs ? Nous nous intéresserons tout d'abord à l'aveuglement absolu des Hommes face aux objets de leur désir puis à la raison de la nature humaine qui restreint ses désirs.   Si le but ultime de l'Homme c'est d'être heureux et que ...

« dire que le bonheur est l'absence de tous désirs.

Or tous les désirs ne peuvent être accomplis par leur nombre et en eux-mêmes.

En nombre car tout simplement l’être humain conçoit plus de désir qu'il en accomplit et une fois accomplis la personne ressent une satisfaction à court terme car aussitôt de nouveaux désirs sont créés .

Et en eux-mêmes car le désir est aussi de l'ordre de l'imaginaire, on désire des choses impossibles, on rêve.

Comme par exemple le désir d'immortalité ou autres dont surnaturel.

Donc l'Homme pour limiter sa souffrance morale et s'approcher le plus possible du bonheur peut s’aveugler pour ne pas être limité dans ses actes et ainsi accomplir le plus de désir possible. Cependant la société et les Hommes d'aujourd'hui sont civilisés et ont totalement conscience de leurs actes.

De plus il y a des règles, des lois, des codes qui limitent l'être humain à être totalement libre d'accomplir tous ses désirs.

L'Homme a beaucoup évolué par rapport au stade d'animal qui réfléchit seulement au niveau des désirs vitaux, les besoins . En effet le besoin est animal (se reproduire, se nourrir, dormir, etc.), il dépend du corps seul et trouve donc sa satisfaction dans un acte ou un objet précis.

Même si la quête finale de l'Homme est de trouver le bonheur, on ne peut l'atteindre en accomplissant tous ses désirs, comme vue précédemment en leur trop grand nombre infini.

La nature humaine fait en sorte que l'on ne puisse atteindre le bonheur, on peut seulement s’en approcher.

On doit faire le tri dans ses désirs pour essayer d'atteindre le bonheur et maîtriser ses désirs pour prendre conscience de la situation et ne pas se laisser envahir par ses désirs.

Nous ne choisissions pas nos désirs, ce sont eux qui viennent à nous.

Il s'impose à nous comme une force naturelle qui nous emporte.

Le désir nous rend irresponsables, car nous sommes possédés par lui.

C'est pourquoi la morale est une force qui soumet les désirs au contrôle de la raison humaine.

Car même s’ils sont nécessaires à la vie, les désirs ne gouvernent pas l'âme.

La sagesse oblige à limiter ses désirs pour ne pas en devenir esclave.

Comme par exemple une personne qui désire un objet dans un magasin sans avoir d'argent, malgré son désir intense il est soumis aux lois et à sa raison, et donc il n'accomplira pas son désir.

Nous vivons de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles