Devoir de Philosophie

Si nous avions le choix, déciderions-nous de travailler tout de même ?

Publié le 14/01/2020

Extrait du document

est identifié comme possédant une certaine compétence et participant d'une façon déterminée à la vie de la cité. Le travail a ici une valeur en tant qu'il est source de reconnaissance, avec toutefois cette conséquence négative d'une chute parfois brutale dans la considération dont on bénéficiait lorsque l'on vient à perdre son emploi.

Une valeur humanisante

Enfin, le travail est un facteur important de développement des potentialités humaines : il est à la base de toute civilisation qui passe de la survie à une vie véritablement humanisée. Hegel puis Marx ont bien vu cette fonction humanisante par laquelle l'homme projette en dehors de soi ses capacités et peut ensuite les reconnaître et se reconnaître dans le produit du travail. Le travail a une valeur car par lui je sais ce que je vaux.

ÏI. Pourquoi renoncer à en faire une valeur?

« aux raisons pour lesquelles nous pourrions décider que le travail n'est pas une valeur, et à celles pour lesquelles le travail aurait du mal à s'imposer, à être reconnu comme valeur.

Les arguments sont aussi bien d'ordre économique que sociologique.

+++++++++++++++++++++++++ BIBLIOGRAPHIE D.

DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville, Garnier-Flammarion.

G.W.F.

HEGEL, Phénoménologie de l'esprit, Aubier.

K.

MARX, Le Capital, Éditions Sociales.

fl) Corrigé Plan détaillé Introduction Le travail, pourvu qu'il ne réduise pas l'homme à l'état de bête de somme, est souvent prôné comme une des vertus de l'homme moderne, à qui il apporte non seulement la santé mais aussi un épanouissement de ses plus hautes capacités.

Mais les mutations contemporaines de l'économie et de la structure sociale semblent souvent rendre vaine ou périmée cette valorisa­ tion du travail.

Faut-il dès lors renoncer à faire du travail une valeur? Nous.

commencerons par préciser en quoi il peut être présenté comme une valeur, puis nous examinerons les arguments en faveur d'un renoncement, avant de discuter les conséquences possibles de ces arguments.

1.

En quoi le travail est-il une valeur? Pour savoir s'il est possible, souhaitable ou inévitable de renoncer à faire du travail une valeur, il convient de se demander pour quelles raisons on peut vouloir en faire une valeur.

• Une valeur économique Le travail est l'élément de base du processus de la production matérielle et de toute l'activité économique en général : il a donc une valeur écono­ mique dans la mesure où il est producteur de biens, de services et générale­ ment de richesses.

• Une valeur sociale Le travail a également une valeur sociale, par laquelle celui qui travaille l l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles