Devoir de Philosophie

L'objectivité historique et limite

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

Sous l'apparente multiplicité des événements historiques, on peut distinguer des lois. L'histoire, comme tous les faits humains, peut être étudiée comme une «physique sociale«. Le marxisme, lui aussi, a mis en évidence les lois de l'histoire.

« 1 l On peut parvenir à l'objectivité en histoire j U(·H• Sous l'apparente multiplicité des événements historiques, on peut distinguer des lois.

L'histoire, comme tous les faits humains, peut être étudiée comme une ccphysique sociale)).

Le marxisme, lui aussi, a mis en évidence les lois de l'histoire.

Les sciences lui, Auguste Comte a de la lutte impérialiste humaines également tenté d'éta- pour dominer le marché sont objectives blir une science positive mondial.

Le sociologue Émile des faits sociaux et a déterminé, avec la loi Il y a des Durkheim , qui est des trois états, une théo- constantes critiqué par Raymond rie de l'histoire.

du comportement Aron, affirme, dans Les R ègles de la méthode socio- L'histoire 1 1 n'y a peut-être pas logique , que les faits est dialectique des lois de l'histoire, mais il y a des constantes •La devise générale de l'his- s èlon Marx, la loi de du comportement poli- toire devrait être: eadem, l'histoire est celle tique et humain.

Un peu- sed aliter -les mêmes de la lutte des classes .

ple opprimé aspire tou- choses, mais d'une autre manière.• Tous les événements jours à la liberté, un ré- Arthur Schopenhauer, peuvent ainsi être inter- gime économi que ultra- Le Monde comme prétés en fonction d'un libéral ne peut fonction- volonté et comme même paradigme ner sans injustices so - représentation explicatif, celui de l'op- ciales.

On ne peut peut- - position entre une classe être pas dire que l'his- sociaux ont une exis- dominante et une classe toire a un sens, mais tence objective et peu- dominée.

Lénine verra les aspirations des vent donc faire l'ob -dans la Première Guerre hommes, elles, en ont jet d'une science.

Avant mondiale la conséquence un.

A force de scepticisme méthodologique, on perd de vue l'intelligibi­ lité de l'histoire.

Si les faits ne se répètent pas, les comportements politiques et humains, eux, sont constants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles