Devoir de Philosophie

Si l'observation attentive d'un phénomène est nécessaire aux scien¬ces expérimentales, est-elle suffisante pour établir une connaissance ?

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

En aval de l'observation, il faut savoir interpréter le phénomène observé. Qu'est-ce qu'interpréter ? C'est situer le phénomène à l'inté­rieur d'un réseau de relations. Cette mise en relations est l'oeuvre de la raison. On peut s'inspirer de Hume qui présente l'activité de la raison à travers les relations qu'elle établit, de ressemblance, de con­tiguïté, de cause à effet.

 

Lire : Hume, Enquête sur l'entendement humain, troisième section.

 

Examiner quelques exemples typiques. Le rôle du langage : pour nommer le phénomène observé, il faut déjà reconnaître les caractères généraux communs à ce phénomène particulier et au genre où il se situe. De même, envisager la classification en zoologie. Comprendre un phénomène exige aussi qu'on sache le relier à ses causes ; parmi ces causes, qu'on sache distinguer les conditions nécessaires et la cause productrice.

« • Démarche Possible : Montrer la nécessaire alliance des deux notions.

On ne peut connaître les phénomènes de la nature, de la physique ou du vivant, ou les faits humains sans passer par la rencontre de ces phénomènes à travers la perception d'abord, puis l'observation atten­ tive.

Qu'apporte l'observation attentive en plus du simple constat? Le constat informe sur l'existence du phénomène ; l'observation intro­ duit à la connaissance de ses propriétés.

S'appuyer sur un exemple pour confirmer l'affirmation.

Mon­ trer l'intérêt de la dissection d'un corps pour les progrès de la biolo­ gie.

Imaginer un contre-exemple qui, à rebours, confirme l'affir­ mation.

Que serait la recherche scientifique sans les instruments d'observation ? Conclure: bien observer est nécessaire pour connaître avec préci­ sion les caractères spécifiques d'un phénomène ou d'un comportement.

Prendre du recul pour montrer l'insuffisance de la thèse.

Pour apprendre quelque chose, l'observation doit être accompagnée d'une activité théorique.

L'observation scientifique est encadrée par l'activité de l'intelligence.

En amont de l'observation, il faut déjà avoir une connaissance pour être attentif à ce qui dans le phénomène mé­ rite d'être repéré.

Soit pour reconnaître ce phénomène comme éton­ nant parce qu'il contredit les théories antérieures -exemple des fon­ tainiers de Florence -, soit pour attendre de l'observation ce qui con­ firme ou infirme l'hypothèse qu'on avait construite sur l'explication du phénomène.

Dans ce dernier cas, cela suppose que l'on ait conçu une explication possible du phénomène avant de l'observer.

Lire: Kant, La critique de la raison pure, préface à la seconde édi­ tion.

En aval de l'observation, il faut savoir interpréter le phénomène observé.

Qu'est-ce qu'interpréter? C'est situer le phénomène à l'inté­ rieur d'un réseau de relations.

Cette mise en relations est l'œuvre de la raison.

On peut s'inspirer de Hume qui présente l'activité de la raison à travers les relations qu'elle établit, de ressemblance, de con­ tiguïté, de cause à effet.

65. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles