Devoir de Philosophie

Odyssée et parole

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

fameuse entre tous les dieux pour ma finesse et mon astuce » Cependant dans la divinité, il y a des personnes dont la parole n’a pas d’importance aux yeux des Dieux, comme par exemple celle de la Nymphe ou encore la magicienne Circé. Mais toutes deux ont une parole de prophète, leur parole est aussi importante. Dans la divinité, les sirènes ont aussi, par leur parole, le pouvoir d’envouter les marins pour qu’ils s’échouent. Les hommes eux, ne sont pas des divinités mais cela n’empêche pas qu’il y en a qui peuvent avoir le don de prophétiser, comme Tirésias, dans le chant XI, V. 95- 96, page 180: «  Ecarte-toi du trou, détourne donc ton glaive aigu, que je boive le sang et te dise la vérité. ». Chez les hommes, tout comme les aèdes, les prophètes ont une parole autoritaire. Les hommes respectent la parole des prophètes, et les respectent la parole des aèdes.

Pour conclure, on a pu voir que les aèdes utilisent leurs paroles de manière commémorative et quelque fois avec émotion. Ulysse, lui, la manie de manière à séduire, convaincre et tromper ses orateurs, et pour finir nous avons pu voir que la parole des Dieux est sans équivoque, mais qu’Athéna manie la sienne de la même manière qu’Ulysse et les sirènes comme celle des aèdes.

« chant IX, V.366 -367, page 152: « Je m’appelle Personne, et Personne est le nom que mes parent et tous mes autres compagnons me donnent.

».

Il utilise aussi la parole pour convaincre, comme il l’a fait lors de son arrivée sur l’île de Phéacie pour convaincre la princesse Nausicaa, qu’il n’est autre qu’un simple naufragé qui recherche de l’aide, comme nous pouvons le lire dans le chant VI, V.149 à 157, page 104: « Reine, j’embrasse tes genoux! Es tu femme ou déesse? (…) qui regardent fleurir la danse telle fleur! ».

Le discours d’Ulysse séduira la princesse qui acceptera de l’aider. Ses ruses par sa parole lui font faire des miracles, mais quelle importance sa parole de mortel a-t’elle face à celle des Dieux. Il existe une importance de la parole aussi bien chez les Dieux que chez les hommes.

Zeus qui est le père de tous les Dieux a une parole que l’on ne peut se souscrire.

Tout ordre donné par Zeus ne peut qu’être obéie, comme là fait Hermès qui est le messager des dieux, chant V, V.99, page 87: « C’est Zeus qui m’a contraint de venir malgré moi » quand il dû demander à la Nymphe de laisser partir Ulysse après un certain nombre d’années, chant V, V.

146 -147, page 88: « Renvoie -le aussitôt, par respect du courroux de Zeus, ou crains d’avoir plus tard à subir sa rancune! ».

Mais il ne faut pas oublier qu’Hermès est lui aussi un dieu.

La parole de tous les Dieux est importante mais celle de Zeus doit être respectée par tous les dieux. La parole de Poséidon est elle aussi sans équivoque mais il se doit, tout de même, de respecter celle de Zeus, il nous le prouva lorsqu’il demanda à Zeus s’il pouvait maudire Ulysse, puisque celui-ci rendit aveugle son fils Polyphème.

Nous avons pu voir par la suite que Zeus accepta le souhait de Poséidon, chant V, V.377 à 378: « Va donc errer, souffrant mille morts, sur les mers, va voir si ces enfants de Zeus t’accueilleront! », mais tout en prédisant le retour d’Ulysse.

Parmi les dieux, Athéna manie sa parole différemment étant plus maligne, elle l’utilise comme Ulysse, c’est-à-dire avec adresse, ruse et intelligence, comme il est écrit dans le chant XIII, V.296 à 299: « puisque nous sommes toi et moi des astucieux: toi de loin le premier des hommes en conseil et discours, moi fameuse entre tous les dieux pour ma finesse et mon astuce » Cependant dans la divinité, il y a des personnes dont la parole n’a pas d’importance aux yeux des Dieux, comme par exemple celle de la Nymphe ou encore la magicienne Circé.

Mais toutes deux ont une parole de prophète, leur parole est aussi importante.

Dans la divinité, les sirènes ont aussi, par leur parole, le pouvoir d’envouter les marins pour qu’ils s’échouent.

Les hommes eux, ne sont pas des divinités mais cela n’empêche pas qu’il y en a qui peuvent avoir le don de prophétiser, comme Tirésias, dans le chant XI, V.

95- 96, page 180: « Ecarte-toi du trou, détourne donc ton glaive aigu, que je boive le sang et te dise la vérité.

».

Chez les hommes, tout comme les aèdes, les prophètes ont une parole autoritaire.

Les hommes respectent la parole des prophètes, et les respectent la parole des aèdes. Pour conclure, on a pu voir que les aèdes utilisent leurs paroles de manière commémorative et quelque fois avec émotion.

Ulysse, lui, la manie de manière à séduire, convaincre et tromper ses orateurs, et pour finir nous avons pu voir que la parole des Dieux est sans équivoque, mais qu’Athéna manie la sienne de la même manière qu’Ulysse et les sirènes comme celle des aèdes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles