Devoir de Philosophie

L'opinion peut-elle avoir raison ?

Publié le 05/03/2015

Extrait du document

Tous les hommes sont doués de bon sens. La sagesse populaire reflète des vérités d'expérience. L'opinion commune n'est donc pas forcément fausse.

L'opinion est dépositaire du bon sens. Les idées ne deviennent «établies« ou «communes« que parce que ce sont des vérités qui résistent à l'épreuve du temps. Dans toute sagesse populaire, il y a un fond de vérité.

« L'opinion n'a pas forcément tort L'opinion est dépositaire du bon sens.

Les idées ne deviennent «établies» ou «communes » que parce que ce sont des vérités qui résistent à l'épreuve du temps.

Dans toute sagesse populaire, il y a un fond de vérité.

L'opinion est a pas de raison de pen - Il l a une sagesse douée de bon sens ser que l'opinion se populaire p our la raison ou trompe forcément tou - 11 y a des vérités uni- (( le sens, d' au tant jours .

verselles et intempo- qu'elle est la seule chose l.'opinion re ll es qui appartiennent qui nous rend hommes à l'expérience de tous et nous distingue des ne se tron1pe les être humain s.

Ces pas toujour véri tés se manifestent «Ce n 'est pas l'esprit qui [ ~p ini on s'es: peut- dans la sagesse popu- fait les opinions , c'est le etre tromp ee en Jair e, à tra vers des pro- cœur.

• conda mn ant Socrate .

verbes et des maximes.

Charles de Secondat , Mais on peut consid érer «Qui trop embrasse ma l baron de Montesquieu , Essai sur /es causes qui qu'elle s'est rattrapée en étreint», «L'argent ne fait peuvent affecter /es faisant un tri omphe à pas le bonheur», «U n esprits et /es caractères Voltaire ou à Rous sea u.

tiens vaut m i eux que L'opinion publique n'est deux tu l'auras»: autant bêtes, je veux croire donc pas aussi bête que de lieux communs qu'elle est tout entière ce rtains espr its éliti stes dont nou s avons pu en un chacun», dit De s- le prétendent.

Souvent, co nstat er la vérité dans cartes dans son Discours ell e est capable d e sen - notr e vie quotidi enne.

de la méthode.

Si cha- tir intuitivement où cun es t capa ble de voir se trouv ent le bien et où est la vérité, il n'y la vér ité.

Tous l es hommes sont doués de bon sens.

La sagesse populaire r e flète des vér ités d'expérience.

L'opinion comm un e n 'es t donc pas forcémen t fausse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles