Devoir de Philosophie

Une paix éternelle est-elle possible ?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

Le projet de l'abbé de Saint-Pierre est celui

d'une Union européenne, ccà peu près sur le modèle des treize

souverainetés des Suisses«. Ce n'est pas du tout une utopie,

mais un projet tout à fait réaliste.

« •1--- -----1 1 La paix entre les États est possible I •H·U• ,_ Le projet de l'abbé de Saint-Pierre est celui d'une Union européenne, ccà peu près sur le modèle des treize souverainetés des Suisses».

Ce n'est pas du tout une utopie, mais un projet tout à fait réaliste.

Le Projet n'est pas une vision naïve et idyllique 1 'abbé de Saint­ L Pierre a été for­ tement marqué par Hobbes, qui part du •[Les id6es de l'abb6 de S.lnt·Plerre] conduisent vers le grand but, l'ultime perfection: la socl6t6 des nations.• Emmanuel Kent, Projet de paix perpétuelle constat suivant: sans un pouvoir fort qui les force à obéir, les hommes, par nature, s'entre-déchirent.

Cet état de guerre de tous contre tous oblige les individus , pour ne pas s'anéantir mutuellement , à remettre leurs droits entre les mains d 'un pouvoir unique et fort , chargé de faire régner l'ordre et la paix.

Le Pro­ jet de paix perpétuelle ne fait que transposer cette analyse sur le plan des relations inter­ nationales.

La paix perpétuelle est possible par un traité d'Union européenne P our mettre fin aux luttes et aux guerres , les souverains européens doivent constituer une ligue et former un «corps européen », qui garan - tira définitivement l'in­ tégrité territoriale des pays participants .

C e corps européen s'érigera en tribunal internatio ­ nal lorsqu'il faudra juger des litiges entre les pays de l'union , afin «que tous les différends futurs se terminent sans guerre par la voie des arbitres ».

Un tel organe devra dis­ poser de forces armées européennes pour fair e respecter ses décisions.

Ce que l'abbé de Saint­ Pierre a rêvé en 1 713 a commencé à deve­ nir une réalité le 25 mars 1957, lorsque six pays ont signé le Trai té de Rome , qui instituait la Communauté Écono ­ mique Européenne.

Le projet de l'abbé de Saint-Pierre n'est pas une utopie.

C'est, au contraire, une vision de génie qui préfigure l'Union Européenne.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles