Devoir de Philosophie

Perspectivisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Le perspectivisme a été largement défendu par Nietzsche. S'opposant à la fixité de l'être, tel que Platon peut la concevoir, Nietzsche met en avant l'idée de devenir. La conscience est créatrice de valeurs.

 

Cette incessante création est déterminée par les besoins corporels, les désirs. L'on ne saisit pas le réel tel qu'il est; on l'interprète en fonction des forces vitales qui nous animent. Maintenant, il est évident qu'une valeur n'exprime jamais simplement un point de vue per-

sonnel. Si tel était le cas, le perspectivisme défendu par Nietzsche n'aurait jamais donné lieu à l'une des plus grande réflexions philosophiques de toute l'histoire de l'humanité, c'est-à-dire une pensée qui dépasse de très loin la réflexion personnelle. Le propre de tout grand philosophe est d'avoir sa propre conception du monde, mais cette conception, de par sa profondeur, a une portée universelle. Elle éclaire l'ensemble des hommes.

« Perspec:tivls~ne Les valeurs n'expriment-elles qu'un point de vue personnel? ~ Tout ce que l'on peut connaître offre une pluralité de sens, donc une plurali té d'interprétations.

C9 Les valeurs ont toujours une portée universelle.

T oute valeur naît d'un désir partagé par l'ensemble des hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles