Devoir de Philosophie

Peut-on changer de personnalité ?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

A mesure que nous vieillissons, nous changeons. Adulte, j'ai autre vision des choses que quand j'étais enfant ou adolescent.

 

Cependant, peut-on véritablement qualifier de changement une évolution qui se produit pour ainsi dire de manière naturelle, inconsciente, du fait des responsabilités nouvelles que la vie amène? Les véritables changements seraient plutôt ceux qui sont inattendus, provoqués par un choc ou un événement marquant. Le bouleversement de nos

habitudes peut susciter en nous, en effet, des réactions que nous ne soupçonnions pas. L'on ne souhaite à personne de vivre des moments pénibles, mais il est vrai qu'une expérience difficile - rupture, deuil, dépression -est susceptible de nous faire perdre notre insouciance enfantine et nous amener à changer en profondeur. Il est vrai aussi que certaines expériences, positives cette fois, comme celle de la passion, peuvent avoir le même résultat.

« On ne peut pas complètement changer En dépit de mon évolution, le noyau de ma personnalité reste le même.

Le moi que j'étais enfant m'accompagne tout au long de ma vie.

Les expériences fortes ne font que révéler des traits de caractère qui étaient déjà, virtuellement, en moi.

Il y a une unité du moi M algré la maturation psychologique inhé­ rente à la vie, le moi est une entité stable qui m'ac­ compagne de la naissance à la mort.

C'est ce qui fait que, même adulte ou âgé, je me souviens de l'enfant que j'étais «On ne devient pas un autre homme.

Mais, en nous et autour de nous, tout change.

• Félicien Marceau, Les Années courtes sans avoir le sentiment d'être un autre.

Il y a une continuité dans ma personnalité , et les chan­ gements que je perçois sont plutôt des enrichis­ sements du moi que des ruptures avec ce que j'étais auparavant.

On ne se connaît jamais entièrement 1 'on ne connaît jamais L enti èrement son moi.

Celui-ci comporte en effet des facettes dont nous ne somme pas tou­ jours conscients et qui peuvent se révéler à la faveur d'événements exceptionnels .

Tel hom ­ me qui pensait avoir le cœur sec peut soudai­ nement découvrir, en rencontrant l'iùne sœur, qu'il est un amoureux passionné.

On ne peut L'on est toujours soi-même.

pas parler de change­ ment, car ce nouvel aspect de son carac­ tère existait déjà en lui, à l'état latent.

Les gens ne veu­ lent pas changer ((L e désir est l'effort par lequel l'hom­ me s'efforce de persé­ vérer dans son être », dit Spinoza dans L 'Éthique .

La tendance naturelle de l'homme est de ne pas vouloir changer et d'éviter de vivre des choses qui pourraient bouleverser l'idé e que l'on se fait de soi-même.

La plupart de gens en effet n'aiment pas se remettre en cause.

Il est impossible de changer de personnalité, et la plupart des gens préfèrent ne pas modifier leur manière d'être.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles