Devoir de Philosophie

Peut-on concilier l'exigence de justice et les aspirations à la liberté économique ?

Publié le 06/12/2015

Extrait du document

justice

Déjà, dans l’Antiquité grecque, Aristote (iv siècle av. J.-C.) montre que l’exigence de justice a sa place dans les rapports économiques. Aristote et ses successeurs analysent, en particulier, la justice qui préside aux échanges. La «justice commutative », réglant les échanges économiques selon le principe de l’égalité de proportion en ce qui concerne les choses échangées, tient ici une place importante. Saint Thomas d'Aquin, disciple, au XIII' siècle, d’Aristote, affirme ainsi que « l’objet de la justice commutative est constitué par les échanges mutuels entre deux personnes. Dans les échanges, il faut établir une égalité de proportion entre ce que l’on reçoit et ce que l’on donne. La monnaie a été inventée à cette fin. La justice commutative implique donc la réciprocité. >> (saint Thomas d’Aquin, Somme théologique)

justice

« Bibliographie ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, Garnier-Flammar ion.

MARX, Manifeste du parti communi ste, éditions de poche div erses.

RAWLS, Théorie de la justice, Seuil.

LAURE NT, Les grands courants du libéralisme, Colin.

1) Intr oduction Laspiration au respect d'une certaine égalité peut-elle s'insérer et occuper un rang dans les relations nouées entre les hommes durant le procès de produc­ tion, dans tout ce qui concerne la création, la distribution et la consommation des biens et richesses ? Lexigence de l'égalité est-elle compatible avec l'aspiration à la liberté écono­ mique ? La loi du marché peut-elle se concilier avec le besoin d'égalité qui gît dans le cœur de tous les hommes ? Le problème est de comprendre comment on bâtira une justice sociale, supposant le jeu harmonieux de l'égalité humaine et de l'inégalité des statuts sociaux.

Problème gros d'enjeux, d'engagements économiques, sociaux et politiques.

2) Discussion A.

Les harmonies économiques et la régulat ion naturelle du marché (thèse) Lexigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques ? La jus­ tice, expression raisonnable, s'opposant à nos tendances égoïstes, demande selon laquelle tout ne doit pas être fait aux dépens des autres, est d'abord, comme nous le signale l'intitulé de sujet, une exig ence: une de mande impérative et un besoin rationnel d'égalité.

Mais a-t-elle bien sa place dans les rapports écono­ miques, au sein de la production et de l'échange des richesses ? Si l'exigence d'égalité s'actualise nécessairement au niveau judiciaire, où la notion d'égalité des personnes est fondamentale, en est-il bien de même dans les relations qui se nouent dans les échanges économiques ? Ne faut-il pas d'abord laisser jouer les mécanismes économiques naturels ? Le « marc hé>> n'est-il pas plus décisif que l'exi gence de justice ? Peut-il se concilier avec le vœu d'égalité ? Si le marché désigne l'ensemble des mécanismes écono­ miques obéissant à la loi de l'off re et de la demande, n'a-t-il pas la primauté par rapport à l'ég alité des personnes qui interviennent dans ce marché ? Les échanges et les rapports économiques ne tendent-ils pas d'abord à bien s'organiser eux­ mêmes ? La régul ation naturelle est fondamentale et l'exigence de justice -le respect des personnes -n'a guère sa place dans les échanges et les relations, car l'offre et la demand e jouent le rôle de régul ateur.

11 8-------------------------------------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles