Devoir de Philosophie

Peut-on être trop sage?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Si la sagesse est synonyme de prudence, alors effectivement, l'on peut être trop sage. En effet, on peut être trop prudent et ne pas oser entreprendre. Mais on ne peut pas être trop sage si l'on considère que la sagesse est l'autonomie de la conscience et l'exercice de la vertu. En effet, en suivant Aristote, on peut dire que «le sage est, à un suprême degré, l'homme qui ne relève que de lui-même» (Ethique à Nicomaque). Ce n'est pas celui qui n'a point de passion, c'est celui dont

les passions sont raisonnables. Ce qui différencie les passions du sage de celles du fou, ce n'est pas leur intensité (le sage peut aimer sa propre femme plus intensément que le fou n'aime celle du voisin), c'est leur qualité: les passions du sage sont éclairées par la raison, et cela ne les rend pas plus intenses ou moins intenses, cela les rend autres. C'est dans cette mesure qu'il est impossible d'être «trop» sage. Etre sage, c'est être au-delà du trop et du pas assez.

« On ne peut pas être trop sage La sagesse n'accepte ni le défaut, ni l'excès.

Elle permet d'éviter toute forme de précipitation.

Elle incarne le juste milieu.

Elle est aussi une excellence, une exigence de perfection qui ne connaît pas de limite.

La sagesse ne peut pas êt e un excès tre trop sage, c'est être fou, ce n 'est donc plus être sage .

Quand on va au-delà de la sagesse, ce n'est plus de la sagesse.

La sagesse n'est pas encore quand il y a défaut mais ccDans l'ordre de la défini­ tion, la sagesse est un juste milieu tandis que dans l'ordre de l'excellence et du par­ fait, c'est un sommet.» Aristote, Éthique à Nicomaque elle n'est déjà plus lors­ qu'il y a excès .

L'idée même de sagesse inter­ dit d'envisager que l 'on puisse être trop sage dans la mesure où il est impos­ sible d'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles