Peut-on penser l'absolument autre ?
Publié le 09/10/2013
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La pensée est intrinsèquement intolérante: par le concept comme dans la dialectique, elle censure les différences pour ne considérer que ce qui est pareil à lui-même.
«
-
l La pensée échoue à saisir la diff érence
1
tH•H•
La pensée est intrinsèquement intolérante:
par le concept comme dans la dialectique,
elle censure les différences pour ne considérer
que ce qui est pareil à lui-même.
Le concept
est négation
des différences
P our Theodor Ador
no, les concepts ne
sont institués par l'homme
qu'en vue de la domina
tion de la nature.
Aussi
portent-ils en eux-mêmes
«&:apparence d'identité est
( ••• ) lnh6 rente eu penMr
lul-mtme dans H forme
pure.
Penser signifie lden
tffler.• Theodor Adorno,
Dlalectlq ue négative
la contrainte de l'iden
tité.
Il n'y a pas deux
arbres semblables dans
la forêt; par commodité
pourtant, la pensée recourt
au concept d'arbre, lequel évacue
la singularité irré
ductible de chaque arbre.
Ainsi le concept échoue
à préserver le non-iden
tique.
Le penser est par
essence totalitaire
M ais il y a pis encore.
L'acte même de
penser est dénoncé par
Adorno comme atteinte
à la liberté (liberté de ce
qui est pensé, mais aussi
liberté du sujet pensant).
Sommée de produire un
jugement, la pensée doit
gommer, étouffer, dé
truire tout ce qui s'écarte
de l'unité de l'objet jugé.
Et, dans son effort pour
assimiler le réel, le pen
seur se fait en quelque sorte
violence pour ne
pas voir ce que sa pen
sée ne peut atteindre.
La dialectique
reste sourde
au négatif
B ien qu'elle s'appuie
sur le «travail du
négatif», la dialectique de
Hegel aboutit, dans la
négation de la négation,
à un résultat paradoxa
lement positif.
Or, Adorno
interprète l' «essence af
firmative» de la dialecti
que comme l'instrument
d'une nouvelle oppres
sion, celle du sujet ab
solu et total.
Sous pré
texte de concilier les con
traires, Hegel sacrifie les
différences qualitatives.
Seul l'art, parce qu'il relêve non plus
de la pensée mais du corporel, peut lutter efficacement
contre l'illusion de l'identité..
»
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