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Peut-on trouver un tyran heureux ?

Publié le 24/10/2019

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3) Le désir empêche le tyran d’être heureux

Leibniz « l’inquiétude qu’un homme ressent en lui-même par l’absence d’une chose qui lui donnerai du plaisir si

elle était présente c’est ce que l’on nomme désir »

L donne un définition du désir. L’inquiétude est une crainte (il faut différentier la crainte de la peur) ex : l’enfant

craint la colère de son père. L’enfant a peur de la colère de son père.

La crainte porte sur l’avenir et s’accompagne d’incertitude. Tandis que la peur porte sur le présent.

L’inquiétude est une agitation morale causée par la crainte.

Quelqu’un d’inquiet n’est pas capable de réfléchir, de se concentrer sur quelque chose, souvent il ne tient pas en

place. L considère que le désir est inquiétude par définition il s’accompagne de crainte. Désir défini de manière

négative, c’est un manque, une privation.

Or s’il ne peut pas réfléchir et se concentrer sur quelque chose il est incapable de suivre les conseils que donne

Machiavel, et risque de perdre son pouvoir.

« Transition : Ainsi avons -nous vu que le pouvoir que le pouvoir apporte plaisir au tyran, par la richesse et la liberté apparente. Mais la définition étymologique d’un bonheur synonyme de chance n’est pas le seul a prendre en compte.

Le bonheur en philosophie est un état permanent de contentement intérieur.

Alors nous pouvons nous demander si le tyran, violent, est heureux.

Ce pouvoir n’est pas de plus un obstacle au bonheur ? le bonheur n’est il pas atteignable que par une maitrise de soi ? Il n’y a pas de tyrans heureux 1) Un tyran est un homme violent Or d’après la première topique de Freud un homme violent ne peut pas être heureux L’agressivité est expression de la souffrance on ne peu souffrir et être heureux en même temps. Le cas du docteur Chabert : paranoïaque 2) Les tyrans peuvent être renversé a tout moment Or celui qui a le pouvoir dans un pays, surtout si c’est un tyran est soumis à la loi de la contingence, il peu être renverser a tt moment.

On ne sait pas comment le peuple peut agir (ce sont des hommes donc forcément évolutif et contingent) (=>contradiction avec la permanence du bonheur) est ce qu’un homme peut être heureux alors qu’il sait que son pouvoir peu prendre fin d’un moment à l’autre ? (penser a Hitler, au printemps arabe…..) « Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maitre » Rousseau 3) Le désir empêche le tyran d’être heureux Leibniz « l’inquiétude qu’un homme ressent en lui -même par l’absence d’une chose qui lui donnerai du plaisir si elle était présente c’est ce que l’on nomme désir » L donne un définition du désir.

L’inquiétude est une crainte (il faut différentier la crainte de la peur) ex : l’enfant craint la colère de son père.

L’enfant a peur de la colère de son père.

La crainte porte sur l’avenir et s’accompagne d’incertitude.

Tandis que la peur porte sur le présent.

L’inquiétude est une agitation morale causée par la crainte.

Quelqu’un d’inquiet n’est pas capable de réfléchir, de se concentrer sur quelque chose, souvent il ne tient pas en place.

L considère que le désir est inquiétude par définition il s’accompagne de crainte.

Désir défini de manière négative, c’est un manque, une privation. Or s’il ne peut pas réfléchir et se concentrer sur quelque chose il est incapable de suivre les conseils que donne Machiavel, et risque de perdre son pouvoir. Transition : Ainsi nous avons vu que le tyran ne peut pas être pleinement heureux, il est soumis à ses désirs, le seul moyen de ne plus l’être ne serait ce pas en ayant un comportement vertueux ? Seule la vertu permet d’atteindre le bonheur Le tyran n’est pas vertueux 1) Il ne faut plus rien craindre pour etre heureux , ne plus avoir de passions…. »

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