Devoir de Philosophie

Phédon

Publié le 31/10/2014

Extrait du document

Platon a analysé dès l'Antiquité le sens et la genèse de la misologie, dans le Phédon1. Dans ce dialogue, Socrate explique à ses interlocuteurs que la « misologie », ou haine de la raison, a des origines semblables à celles de la « misanthropie », ou haine des hommes. Toutes deux viennent, en effet, d'un excès de confiance accordé à des personnes (pour la première) ou à des raisonnements (pour la seconde), sans les connaître ou les avoir examinés suffisamment. Par suite, après avoir fait plusieurs fois l'expérience qui consiste à se rendre compte que des personnes en qui l'on ava...

« cette notion, plus largement, l'opposition fondamentale entre le philosophe et le sophiste7.

Le philosophe utilise en effet la dialectique et les raisonnements pour chercher la vérité et le savoir, tandis que le sophiste utilise la rhétorique et joue sur les sentiments pour persuader les foules et l'emporter sur ses adversaires, sans se préoccuper fondamentalement de la vérité ni de la rigueur démonstrative.

Les sophistes, rejetant l'idée d'une vérité universelle, et optant pour le relativisme, tendent ainsi à privilégier le désir de victoire au désir de savoir8, ce qui peut apparaître comme un mépris de la raison.

On peut aussi faire le lien entre la misologie et les notions plus tardives de scepticismeet de nihilisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles