Devoir de Philosophie

Sujet : la violence est-elle inhérente à l'homme ?

Publié le 01/11/2014

Extrait du document

Sujet : la violence est-elle inhérente à l'homme I/ Définition Expose : c'est une conférence tenue par un groupe de personne pour pouvoir mieux expliquer un sujet donné ou un thème. Nous allons d'abord expliquer le thème de notre sujet du jour. La violence : de façon générale la violence signifie une force exercée par un individu sur son prochain. II/ Etude parcellaire La violence : force brutale exercée sur l'homme le fait d'agir comme une personne de son propre gré Est-elle : fait-elle partir ou bien existe-t-elle Inhérente : ce qui est naturelle, innée L'homme : un être humain doué de conscience ou de raison III/ Reformulation La force brutale fait-elle partir de la nature de l'être humain. L'agressivité est-elle innée à l'être humain. &...

« question suivante : la force brutale fait-elle partir de la nature de l’être humain ? Cette question pose le problème de l’origine de la violence chez l’homme.

Ainsi dans quelle mesure la violence est-elle naturelle à l’homme ? Toute fois la société n’est-elle pas à l’origine de la violence de l’homme ? V/ Développement Montrer que la violence est innée.

Le triste contact que nous faisons est que l’homme depuis sa naissance est animé d’un instinct l’agressivité.

Cela veut dire ce n’est pas dans la société que l’homme acquiert la violence main c’est depuis à son enfance .nous avons pour exemple le caractère violent que l’enfant éprouve en vers sa mère bien avant qu’il nait il va provoquer les douleurs au niveau du ventre de sa mère en plus avant même de sortir du ventre de la mère c’est une veritable souffrance pour elle .encore l’enfant en tétant il se permet de mordre le sein de sa mère. Les rapports inter humains sont animés par le souci de dominer l’autre .en d’autre terme l’homme veut dominer son prochain et lui impose ses lois .Thomas Hobbes dans Le Léviathan n’a pas manqué de le signaler « à l’état de la nature l’homme est un loup pour l’homme » En claire, l’homme est le véritable ennemi pour son prochain. Au terme de notre première analyse il convient de retenir que l’homme est naturelement violent.

Toute foie, la violence n’est t’elle pas en réalité culturelle ? La violence s’acquière a la société. On défini l’homme comme etre doué de concience .

cela surpose qu’il a de bonnes intention dans la mesure ou la conscience est cette faculté qui nous permet de distingué le bien du mal.

Le vrais du faut mais malheusement l’homme vie dans société dans laquelle il sera complêtement transformer et cette trannsformation va aboutir à violence en vers les autres JEAN Jacques Rousseau affirme dans le contrat sociale « l’homme nait bien mai c’est la société qui le transforme ».

cela veut dire que l’homme nait sans défaut mais c’est l’éducation qu’il acquière au cours de sa vie c’est-a-dire dans la société qui modifie sa bonne conduite.

La violence manifestée par l’homme n’est pas inneé en homme, elle est plutôt une reponse a une violence exercé sur lui.

Mieux ce sont les consequences des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles