Devoir de Philosophie

La philosophie est-elle pratique ?

Publié le 05/03/2015

Extrait du document

philosophie

Les pragmatistes définissent le vrai comme ce qui est utile. Cela implique que toute thèse philosophique doit pouvoir être testée dans la pratique. Dans le cas contraire, une thèse est dépourvue de sens.

La philosophie vise souvent la connaissance pour elle-même. Certains grands débats de l'histoire de la philosophie, tels que la querelle portant sur les universaux, n'ont pas eu de conséquences pratiques.

philosophie

« -1 La.

philosophie ne doit -pas avoir de conséquences pratiques La philosophie vise souvent la connaissance pour elle-même.

Certains grands débats de l'histoire de la philosophie, tels que la querelle portant sur les universaux, n'ont pas eu de conséquences pratiques.

Le vrai se suffit mais à seule fin, parfois , blème dépourvu de à lui-même de représenter quelque conséquence pratique.

La philosophie peut chose correctemen t.

La être considérée corn- philosophie est avant Il faut se méfier me un e entreprise de tout cela: une recher- du pragmatisme che de la vér ité.

Dan s un monde tel •Ainsi donc, si ce M bien Certains débats qu e le nôtr e dominé peu échapper à l'°lgllOralCe philosophiques par la notion d'effica- que les premiers philo- ci té, de te ch nicité , on sophes se livrWent à la phi- sont purement peut se demander fina- losophie, c'est qu'évldem- théoriques ment Ils poursuivaient le lement si la place du phi - savoir en vue de la seule crtains grands dé - losoph e es t bien ce lle connaissance et non pour bat s de la philoso -décrite par Peirce.

N'en une fin utilitaire.

• phie n'ont pas d'i nci- déplaise à ce dernier , le Aristote, Métaphysique dence directe s ur la réa- philosophe est peut- lité.

La question des être précisément celui universaux, qui consi ste qui refuse le discours description de la ré alité.

à se demander s i un pragmatiste, celui qui Or , la description peut term e abstrait co rres- soulève des interro- trouv er sa fin en ell e- pond à un e idée plato- gations, va à contre- même: on ne dé crit pas nicienne ou n'e st qu 'un e courant, se méfie des néc es sa irement dan s constructio n linguistique , év idences.

quelque but pratique , est un exemple de pro- La philosophie n'a pas toujours des conséquences pratiques.

Peut-être même le philosophe doit-il lutter contre l'approche pragmatique, qui est l 'expression d' une domination de l'homme par la technique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles