Devoir de Philosophie

La philosophie est-elle une valeur pratique ?

Extrait du document

philosophie
La philosophie a-t-elle une valeur pratique? Tout dépend de ce que l'on entend par «pratique». Si l'on entend par là l'utilité technique, alors la philosophie n'est pas pratique car elle ne sert pas directement à transformer la nature ni à assurer notre confort matériel. Si l'on entend, au contraire, l'utilité morale, alors la philosophie est certainement pratique, puisqu'elle nous apprend à nous conduire et qu'elle répond aux questions que l'esprit se pose. En effet, même si tous les problèmes matériels et politiques étaient résolus, l'esprit aurait encore besoin, pour être heureux, de donner un sens au fait que nous sommes au monde, et ce, non une fois pour toutes, mais à toutes les étapes de la vie. Dans cette mesure, la philosophie est utile, puisqu'elle nous satisfait non matériellement, mais, ce qui est plus important, intellectuellement.
philosophie

« - 1 1 La philosophie n'a pas de valeur pratique 1 tH·H• La phi losop hie peut être un exercice intellec tuel, mais elle ne résout pas les problèmes pratiques qui se posent à l'homme.

La philosophie tend à privi légier la cont emplation et la passivit é sur l' action pol itique.

La philosophie n'est pas pratique I l faut avouer que (( les inventeurs des arts mécaniques ont été bien plus utiles aux hommes que les inven­ teurs des syllog ismes: •la philosophie est à l'étude du monde réel ce que l'ona­ nisme est à l'amour sexuel.• Karl Marx et Friedrich Engels, L'Idéologie allemande �------------� celui qui imagin a la navette l'emporte furieu­ sement sur celui qui ima­ gina les idées innées.

» Selon Voltair e (Dic­ tionnaire philosophique) , la science et la tech­ nique sont bien plus utiles au bonheur de l'h omme que les spé­ cu lations abstraites de la philosophie.

La contemplation fait oublier l'a ction H annah Arendt estime que la phi­ losophie ne peut pas rem­ placer l'action politique.

Pour elle, la «vie contem­ plative» a supplanté la «vie active » par la faute de philosophes com­ me Aristote, qui, depuis l' A ntiquité, vantent les mérites de la pensée pure.

La philosophie a provo qué un effacement de l'action, de l'engage­ ment politique concret, et est en partie respon­ sable de la montée des totalitarismes en Europe au xxe siècle.

La philosophie n'a pas à être pratique L a philosophie n'est pas pratique et elle n'a pas à l'être.

Ce qui fait sa valeur, c'est jus­ tement qu'elle est désintéressée.

Elle vise à satisfaire l'esprit, alors que la technique ne vise qu'à satisfaire les besoins essentiels.

En ce sens, la philosophie est une activité supérieure, qui réfléchit sur toutes les autres activités hu­ maines, sans avoir elle­ même de visée pratique.

La spéculation philosophique n'a pas de valeur pratique et détourne de l'action politique concrète.

La vocation de la philosophie est d'être désintéressée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles