Devoir de Philosophie

Philospohie

Publié le 04/11/2013

Extrait du document

Feuille de route Dissertation Forme de la dissertation : Saut de ligne Saut de ligne Légende : I, II, III, IV, V : Parties de la dissertation, on saute une ligne entre chaque. A, B, C, ..., M : paragraphes (introduction, arguments des parties, transitions, conclusion). On fait un retrait de deux carreaux au début de chaque paragraphe. 1, 2, 3, ..., 15 : différentes étapes à l'intérieurs des paragraphes. Saut de ligne Saut de ligne Détails :

« Méthodologie de la dissertation Détails : On compte qu’une ligne comporte 10 mots en moyenne. Votre dissertation fera au moins 6 pages complètes. Merci de laisser un espace de 5 lignes en dessous de votre nom et du titre pour les commentaires de correction.

Il faut aussi rappeler le sujet de votre dissertation. I- Introduction (15 lignes) : 1- Généralité introduisant le sujet, amorce.

(Eviter depuis toujours, de tout temps…) 2- Définition des termes. 3- Paradoxe (On peut utiliser l’expression « n’est-il pas paradoxal que… »). 4- Annonce du plan (On peut utiliser l’expression « dans un premier temps, nous verrons que… »).

Dans la dissertation, toujours utiliser le « nous », pas le « on », ni le « je ». II- Parties : A- Argument (15 lignes) : 5- Annonce de l’idée de la partie.

(Seulement pour le premier argument de la partie.

Nous allons donc voir que…) 6- Enoncé de l’argument. 7- Explication de l’argument, paraphrase.

(Ici vous pouvez utiliser les arguments des auteurs, mais vous n’êtes pas obligés) 8- Exemple pour expliquer l’argument.

(Par exemple…) 9- Conclusion (Donc…)  Mettre trois arguments par partie. B- Transition (10 lignes) : 10- Résumé de ce qui a été avant.

(« nous avons vu dans la partie précédente que… ») 11- Critique, mise en doute de ce qui a été dit.

(« mais ne pourrait-on pas dire que… car… » ; ou, « mais cela pose problème car ») 12- Annonce de ce qui va être dit.

(« nous allons maintenant voir que… »)  Il faut trois parties par dissertation.  Dans la première partie il faut défendre ce qui nous paraît la réponse la plus évidente.  Dans la deuxième partie, on défend l’opposé de la première partie.

(Cela permet de comprendre le point de vue de quelqu’un qui défendrait le contraire)  Dans la troisième partie, on fait un compromis qui tient compte des arguments donnés dans les parties précédentes et qui les concilie.

Souvent, cela consiste à faire une distinction entre deux sens d’un des termes de la question (éviter et répondre aux arguments des autres parties). C- Conclusion (15 lignes) : 13- On retrace le parcours de la dissertation.

(Nous avons vu que l’on pouvait dire que [partie 1] car… , nous avons ensuite vu qu’en un certain sens, on pouvait dire que [partie 2] car… ; enfin, nous que [sujet] car [partie 3].

En effet, [arguments partie 3]) 14- On conclut en répondant à la question.

(Ainsi, nous pouvons conclure que [réponse au sujet]) 15- Ouverture sur un sujet lié ou plus large, mais sans remettre en question ce que l’on vient de faire.

(On peut par exemple retourner la question du sujet, inverser les deux notions du sujet.) Aurélie Perchet, Lycée Français Jacques Prévert, Accra, Ghana, Terminales ES et S, Année 2012-2013.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓