Y a-t--il plusieurs façons de connaitre ?
Publié le 03/10/2013
Extrait du document
L'idée vraie indique par elle-même qu'elle est vraie.
Sa valeur de vérité ne dépend d'aucun signe
extérieur que l'esprit devrait préalablement connaître.
Elle est vraie en se suffisant à elle-même.
«
La connaissance véritable est l'intuition rationnelle
Ut·U•
L'idée vraie indique par elle-même qu'elle est vraie.
Sa valeur de vérité ne dépend d'aucun signe
extérieur que l'esprit devrait préalablement connaître.
Elle est vraie en se suffisant à elle-même.
L'expérience
n'offre pas
de véritables
connaissances
D
ans la «co nnais
sance » du premier
genre, ce n'est pas l'en
tendement qui construit
•La chose est perçue par sa seule essence quand, par cela même que je sais quelque chose, je sais ce
qu'est comalnt ...
chose.• Baruch Spinoza,
1i'aJté de la réforme de l'entendement
le savoir, mais l'imagi
nation.
La
généralité de
l'idée n'est rien d'autre
que la constance, jamais
démentie , des cas.
L'ex
périence vague n'offre
donc aucune certitude ,
car il y a bien une dif
férence entre ne pas
douter et être certain.
La déduction
n'atteint pas
la chose elle-même
S
i l'essence d' une
chose est déduite
d'un e autre chose , alors
cette chose ne peut pas
être connue pour elle
même.
En effet, sa
connaissance ne dépend
pas de ce qu 'elle est,
mais de la chose pre
mière dont on se sert
pour parvenir , par dédu c
tion , à en saisir l'exis
tence.
Il es t clair , en
revanche, qu'on connaît
une chose avec certi-
tude lorsqu'on en per
çoit l'essence .
Connaître,
c'est répondre à
la question: qu'est
ce qui est réel?
L
a valeur d'une
déduction repose
sur l'intuition ration
nelle qui la fonde.
Seul e
l '
intuition permet d e
connaître toute chose, à
la fois dans sa singula
rité et dans son rappor t
avec la totalité .
La
vraie
certitude est un savoir
qui se sait fondé et com
prend ses propres fon
dements.
Seul le troi
sième genre de connais
sance
permet d'atteindr e
ce savoir .
La seule vraie connaissance, c'est la conscience certaine
de connaître, c'est le moment où l'intuition se suffit à elle-même.
L'intuition
du vrai est une lumière qui trouve sa garpntie
dans sa propre clarté..
»
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