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Politique et économie

Publié le 08/04/2014

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Une société doit d'abord être divisée en différentes

classes pour concevoir une économie fondée sur l'abondance,

l'exploitation du travail d'autrui. Toute économie

de production dépend d'une telle division.

« - L'ordre politique ne dérive pas de l'ordre économique ~ 4H•H• Une société doit d'abord être divisée en différentes classes pour concevoir une économie fondée sur l'abondance, l'exploitation du travail d'autrui.

Toute économie de production dépend d'une telle division.

Les sociétés primitives sont égalitaires P ierre Clastres mon ­ tre que, dans les so­ ciétés primitives, même le rapport au chef n'est pas un rapport de force.

Le chef ne pos­ sède aucun moyen d'im­ poser son avis.

Il a pour --------•La relation politique de pouvoir précède et fonde la relation éco11omlque d'ex· ploitatlon.• Pierre Clastres, La Société contre l'État seule fonction de régler les conflits , maintenir la paix.

Concernant les rap­ ports économiques , chaque individu est - maître de son activité.

Il produit pour lui-même et pour l'ensemble de la tribu .

L'existence n'est pas centrée sur le travail C 'est faire preuve d ' ethnocentrisme de parler , à propos des sociétés primitives , de «sociétés de subsistance ».

Ces sociétés sont , sur le plan technique , parfai­ tement adaptées à leur milieu naturel.

Simple­ ment , elles ne visent pas la surproduction, le profit lié au com­ merce.

La travail est une activité secondaire.

Il n ' occupe que peu de temps dans la vie de l'homme primitif.

L'organisation politique de la société est déterminante P ierre Clastres, sans pouvoir répondre précisément à la ques­ tion de savoir pourquoi l'État est né , explique qu'il a fallu qu 'il y ait d 'abord des dominants et des dominés pour que s'instaure un ordre éco­ nomique fondé sur l'ex­ ploitation du travail d'au­ trui , pour que ce tra­ vail soit détourné de son but initial: satis­ faire les besoins éner­ gétiques de chacun.

L'étude des sociétés primitives montre que, dans une société égali­ taire, sans État, il impossible que naisse une économie de marché.

Pour cela, il faut que le travail cesse d'appartenir à celui qui l'exécute.. »

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