Devoir de Philosophie

Est-il possible de se passer de Dieu ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

dieu

Pour Léon Brunschvicg, Dieu peut être pensé comme le principe de vérité et de justice, immanent à notre esprit. En ce sens, nul ne peut vivre sans Dieu car nul ne peut vivre sans valeurs. A strictement parler, l'athéisme est impossible.

Ceux qui se déclarent athées refusent une image naïve de Dieu, mais ils ne refusent pas de se référer à un absolu, susceptible de donner un sens à leur vie. C'est pourquoi leur vie n'est pas vraiment une vie sans Dieu.

dieu

« Il est impossible de se passer de Dieu Ceux qui se déclarent athées refusent une image naïve de Dieu, mais ils ne refusent pas de se référer à un absolu, susceptible de donner un sens à leur vie.

C'est pourquoi leur vie n'est pas vraiment une vie sans Dieu.

Même si Dieu n'existe pas, c'est une valeur de ·éfüe1 ce D ieu, c'est ce qui doit être, et non ce qui est.

Celui qui refuse de croire en un Dieu créa­ teur et personnel et qui , pour cette raison , se dit athée n'est pas néces- .Calhée, selon moi, ne peut l'être que de nom, mais jamais réellement • OavldHume, Dialogues sur la religion naturelle sairement quelqu' un qui nie Dieu.

C'est peut-être quelqu'un qui, comme le pense Léon Brun­ schvicg , adopte une croyance plus pure, la croyance en un Dieu inté­ rieur , une exigence si ce n'est pas une exis­ t ence.

On ne peut pas nier l'absolu sans contradiction E n effet, celui qui serait assez sot pour dire qu 'il n'y a pas de valeurs penserait impli­ c it ement qu' il est valab le de dire qu'il n'y a pas de valeur.

Il poserait ainsi la valeu r.

Toute pensée qui se réfléchit découvre que l'affirmation fon­ d am en ta le de la pen­ sée est ce lle de la valeur de la pensée.

Cet absolu de la Pensée découvert par la ré­ flexion , c'est Dieu.

f,a croyance en Dieu rassure U ne croyance conso­ latrice est nécessaire parce que la réalité , sans cette protection , est sour­ ce de souffran ces into­ lérables.

C 'est pourquoi Henri Bergson, comme David Hume avant lui, estime que l a religion a une fonction sociale et pratique, celle de proté­ ger la vie contre «le pou­ voir dissolvant de l'in­ telligence» en constituant une assurance contre l a dépression morale devant la mort et l'iin­ prévisibilité du monde.

Pour L éo n Bruns chv icg, Di eu peut être pensé comme le principe de vérité et de justice, immanent à no tr e esprit.

En ce sens, nul n e pe ut vivre sans Dieu car nul ne peut vivre sans valeurs.

A strictement parler, l'athéisme est impossible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles