Est-il possible de se passer de Dieu ?
Publié le 26/02/2015
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Pour Léon Brunschvicg, Dieu peut être pensé comme le principe de vérité et de justice, immanent à notre esprit. En ce sens, nul ne peut vivre sans Dieu car nul ne peut vivre sans valeurs. A strictement parler, l'athéisme est impossible.
Ceux qui se déclarent athées refusent une image naïve de Dieu, mais ils ne refusent pas de se référer à un absolu, susceptible de donner un sens à leur vie. C'est pourquoi leur vie n'est pas vraiment une vie sans Dieu.
«
Il est impossible de se passer de Dieu
Ceux qui se déclarent athées refusent une image naïve
de Dieu, mais
ils ne refusent pas de se référer à un absolu,
susceptible de donner un sens à leur vie.
C'est pourquoi
leur vie n'est pas vraiment une vie sans Dieu.
Même si Dieu
n'existe pas,
c'est une valeur
de ·éfüe1 ce
D
ieu, c'est ce qui
doit être, et non ce
qui est.
Celui qui refuse
de croire en un Dieu créa
teur et personnel et qui ,
pour cette raison , se dit
athée n'est pas néces-
.Calhée, selon moi, ne peut l'être que de nom, mais
jamais réellement • OavldHume, Dialogues sur la religion naturelle
sairement quelqu' un qui
nie Dieu.
C'est peut-être
quelqu'un qui, comme
le pense Léon Brun
schvicg , adopte une
croyance plus pure, la
croyance
en un Dieu inté
rieur , une exigence si
ce n'est pas une exis
t
ence.
On ne peut pas
nier l'absolu sans
contradiction
E
n effet, celui qui
serait assez sot pour
dire qu 'il n'y a pas de
valeurs penserait impli
c it ement qu'
il est valab le
de
dire qu'il n'y a pas
de valeur.
Il poserait ainsi
la valeu
r.
Toute pensée
qui se réfléchit découvre
que l'affirmation fon
d am
en ta le de la pen
sée est ce lle de la
valeur de la pensée.
Cet absolu de la Pensée
découvert par la ré
flexion , c'est Dieu.
f,a croyance en
Dieu rassure
U
ne croyance conso
latrice est nécessaire
parce que la réalité , sans
cette protection , est sour
ce de souffran ces into
lérables.
C
'est pourquoi
Henri Bergson, comme
David Hume avant lui,
estime
que l a religion a
une fonction sociale et
pratique, celle de proté
ger la vie contre
«le pou
voir dissolvant de l'in
telligence» en constituant
une assurance contre
l a dépression morale
devant la mort et l'iin
prévisibilité du monde.
Pour L éo n Bruns chv icg, Di eu peut être pensé comme
le principe de vérité et de justice, immanent à no tr e esprit.
En ce sens,
nul n e pe ut vivre sans Dieu car nul ne peut vivre sans valeurs.
A
strictement parler, l'athéisme est impossible..
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