Devoir de Philosophie

Pourquoi l’homme seul est-il sujet à devenir imbécile? Rousseau

Publié le 19/03/2020

Extrait du document

rousseau

La philosophie de Rousseau se veut une philosophie de la liberté. Celle-ci se manifeste d’abord en ce que l’homme est le produit de sa propre histoire, et que son trait dominant n’est pas une essence permanente (l’homme n’est pas en soi « animal raisonnable »), mais la perfectibilité ou capacité d’acquérir. Contre l’optimisme des Lumières, Rousseau nous rappelle que cette plasticité de l’homme, cette faculté indéfinie de se modifier, d’innover, comporte sa part d’ombre. Le but est alors de ne pas se rendre « tyran de soi-même et de la nature».

« L’homme reperdant par la vieillesse ou d’autres accidents tout ce que sa perfectibilité lui avait fait acquérir, retombe plus bas que la bête même. »

rousseau

« 82.

/ Perfectibilité Rousseau la nomme perfectibilité.

Mais là où l'opti­ misme des Lumières célébrait la grandeur de l'homme et la valeur positive du progrès, Rousseau insiste sur l'aspect négatif de cette faculté: ce qli'.on peut acqué­ rir, on peut le perdre.

« L'homme reperdant par la vieillesse ou d'autres acci­ dents tout ce que sa perfectibili~é lui avait fait acqué- rir, retombe plus bas que la bête même.

» · Cette faculté « le rend à la longue tyran de lui-même et de la nature».

Rousseau stigmatise ainsi les méfaits de la société de son temps, et se découvre le premier« éco­ logiste»_.

Il est essentiel de comprendre les enjeux de cette tenta­ tive de différencier l'homme de l'animal.

Avec la découverte des Amériques s'est inaugurée une réflexion sur l'homme, sa nature et sa transformation par la société, dont le mythe du« bon sauvage» est l'un des nombreux avatars.

L'étude de sociétés entièrement différentes des nôtres a jeté la suspicion sur la façon traditionnelle de comprendre l'homme.

Les textes de Rousseau participent à cet effort de compréhension de la« nature humaine», et notre auteur est l'un des pre­ miers à comprendre véritablement que l'homme n'est pas un être de nature, mais dé culture.

Ma:is le second Discours recouvre aussi une dimension politique.

Il est une réponse à une question posée par l'Académie de Dijon: « Quelle est l'origine de l'inéga­ lité parmi les hommes, et est-elle autorisée par là loi naturelle?» Savoir d'où provient l'inégalité parmi les hommes et si elle se justifie ne manque pas d'audace dans la société d' Ancien Régime, et Rousseau sera à la hauteur de la question.

Or connaître l'origine de l'inégalité nécessite de s'inter­ roger sur l'origine de l'homme, ou sur sa nature.

/. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles