Devoir de Philosophie

Pourquoi le travail qui unit les hommes dans la complémentarité de leurs fonctions est-il le terrain qui favorise leur division ?

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

travail

D'une part, il faut montrer comment l'évolution des techniques et l'introduction de la machine ont déterminé des transformations dans les modes de travail. Comparer le mode artisanal et le mode indus­triel. Montrer comment la parcellarisation des tâches, en particulier la division de l'intellectuel et du manuel, la hiérarchisation dans l'or­ganisation des ateliers ont pu dévaloriser le travail.

Lire : H. Arvon, La philosophie du travail, chapitre IV.

 

Montrer que l'activité des travailleurs s'inscrit nécessairement à l'intérieur d'un régime économique qui impose sa rationalité. Par exem­ple, s'inspirer de la critique du capitalisme faite par Marx et dévelop­per les notions d'exploitation", ealiénation", de travail "marchan­dise".

travail

« • Démarche Possible : Proposer des arguments en faveur de la première partie de l'énoncé.

Le travail unit les hommes.

D'abord parce qu'il naît du be­ soin de collaboration et de complémentarité.

En effet, chaque indi­ vidu étant incapable de satisfaire seul tous ses besoins, les hommes se regroupent et se répartissent les tâches pour mieux satisfaire les besoins du groupe.

Le travail, divisé en fonctions où chacun se spécia­ lise et améliore sa compétence, unit les hommes dans un projet com­ mun, crée des liens d'intérêt, de solidarité.

Lire: Platon, La République, livre II.

On peut encore trouver un argument dans le fait que le travail, exigeant la maîtrise d'un savoir-faire, favorise un lien entre les géné­ rations à travers la transmission des techniques et du maniement des outils.

Un autre argument serait à chercher dans la conception de Hegel selon laquelle le travail est aussi formateur de l'homme, en ce sens que l'homme déploie ses qualités dans la réalisation d'une œuvre et qu'il se reconnaît à travers elle.

Les thèmes de !"'aliénation" et de la "conscience de soi" seraient ici à développer.

Lire: A.

Kojève, Introduction à la lecture de Hegel.

Cette reconnaissance de soi s'accompagne de la reconnaissance d'autrui et favorise ainsi l'union.

Chercher les conditions de possibilité d'une telle union.

Cette capacité d'unir les hommes suppose que des conditions soient rem­ plies.

D'abord, cela suppose la conscience de participer à une finalité commune, ou la conscience de son utilité, qui ne peut être sans une proximité de l'individu avec son œuvre et avec l'autre avec qui il échange son produit.

Cela suppose aussi que l'individu puisse prendre conscience de soi à travers son œuvre, et dans le processus de sa production, et dans la libre disposition de son produit.

Or ces conditions ne sont pas toujours remplies.

Chercher les rai­ sons justifiant la deuxième partie de l'énoncé.

On peut trouver ces raisons dans deux directions : l'évolution des techniques d'une part, et le régime économique qui commande le processus du travail 102. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles