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Le pouvoir est-il innocent ?

Publié le 05/03/2015

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Qui dit pouvoir dit luttes d'intérêt. Même si les intentions sont pures, les actes, à un moment donné, doivent céder à la pression des circonstances. L'homme n'est pas un agneau, mais un loup d'une extrême férocité.

Régner innocemment revient à oublier que les hommes jalousent le pouvoir, qu'ils sont prêts à tout pour le prendre. En politique, l'innocence est le plus grand des défauts, la ruse la plus grande des qualités.

« On ne peut pas régne r innoc e mm ent Qui dit pouvoir dit luttes d'intérêt.

Même si les intentions sont pures , les actes, à un moment donné, doivent céder à la pression des circonstances .

L'homme n'est pas un agneau , mais un loup d'une extrême férocité.

Le pouvoir n'est n e po uv oir fasc in e.

Qui le p ossè de a n écessa ire m en t co ntr e lui des rivau x.

D es cir ­ co nsta n ces hist oriq u es «Il n'a jama is exist é , il n'e xis te pa s de politique absolument pure , absolu ­ ment droite, absolum en t désin téressée à côté d'une autr e qui serait irréméd ia ­ blemen t corrompue, mal­ honn ête et déplorable .• Juli en Freund , Qu'es t -ce que l a P olitiq ue? pe uve nt cond uir e cer­ t a ins ho mm es à diri ger un État , m êm e si là n 'ét ait pas l e u r int en - ti on initi a le.

Ce fut le cas d e Mao, de de Ga ull e, e t c.

Une fo is à l a tè te d u pou vo ir, ces hom mes se son t v ite re nd u co mpt e qu 'il y a u ne im men se diffé ­ rence entre l'id éa l po ur s u ivi e t l a réa lité des faits .

En politique, l'innocence a laton , ayant acce pté l'invitation de D en ys Il , Je tyr an d e Sy racu se, espé rait pouvo ir appli ­ qu er d ans ce tte c ité l es idées qu 'il ava it déve­ l o pp ées dan s L a Répu ­ bliq u e.

In n ocem men t, il avait cru e n la pureté des in tentions du tyran.

En fait, il n e s'oc­ c u pa jam ais de po litiqu e e t d ev int le pri sonni e r d e Den ys.

c sont es passions 1ui gouvernent f' 1 ..

omm ent p e ut- on espé r er ré gn er inno­ ce mm e n t dan s un m o nd e o ù les pass io n s p o ur la glo ire, la pui s ­ san ce, l 'arge nt co ndui­ se nt les homm es à o ubli er to ute m oralit é? Comme le pense Ma­ chiave l, il n'existe que d eu x grand es vert u s po lit iques: la force et l a ru se.

R ég n er inno cemm ent re vi e nt à oub lier que les homm es jalous en t le p ouvoir , qu 'il s s ont prêts à to ut po ur le p re nd re.

En politiqu e, l'inn oc en ce est le plu s grand d es défaut s, la ruse la plu s g ra nd e de s qua lités.. »

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