Devoir de Philosophie

Le pouvoir de la parole

Publié le 24/01/2017

Extrait du document

BOUT805 Raphaël Dissertation de philosophie: Le pouvoir de la parole Selon Descartes, la parole est le propre de l'homme. Elle constitue la manifestation de l'âme pensante qui lui est propre. “Nous parlons à d'autres qui parlent”, c'est ainsi que le conçoit Emile Benvéniste. Ainsi, la parole est défini comme donnant des instructions très précises en vue d'une action (Karl Von Frisch), elle amène donc des conséquences. En effet, le langage propre à la parole humaine a la capacité d'entraîner une communication, en transmettant par exemple une opinion, et cela qu'elle soit dans le vrai ou dans l'erreur. C'est pour cela qu'Holderlin classe la parole comme “le plus dangereux de tous les biens.” Cette notion est également remise en question dans l'utilisation de la rhétorique, qui au dépent du fond, conquiet son oditoire par la forme de son discours. Ceci nous amène à une première interrogation: Dans quelle mesure pouvons nous dire que la parole est un pouvoir pour l'homme? Outre cela, de nombreux philosophes à l'instar de Bergson mettent en avant l'idée que la parole aurait par nature, à travers l'utilisation du langage, la capacité immanente de la communication dans tous les sens du terme. Si elle permet de se comprendre entre individus, elle a aussi pour effet de rendre les choses comm...

« communication orale, il serait impossible à ce dernier de fausser la vérité à des fins qui lui sont plus louables.

C'est pour cela que s'est développé la pratique de la rhétorique.

En effet, comme l'analyse Platon dans son ouvrage du Gorgias , la rhétorique permet à l'homme de manipuler la forme du discours, de la transmission d'une information, d'une directive, à des fins qui sont plus bénéfiques à l'orateur.

C'est un apport à la fois considérable mais aussi dangereux: il offre le pouvoir de manipuler la vérité en elle-même et les personnes avec qui elle a été communiqué.

C'est en cela que la rhétorique, immanente au langage même et à la parole, constitue un réel pouvoir pour l'homme.

Il semblerait donc bien que la parole constitue pour l'homme un véritable pouvoir dans bien des mesures. A présent, nous allons nous interroger sur l'existence d'un pouvoir propre à la parole.

Comme le défend Bergson: “ Les mots ne notent de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal.” Ainsi, comme le démontrait Platon dans son allégorie de la caverne qui mettait en scène l'image et les choses,il y aurait un décallage entre les mots et les choses.

Les mots ne donnent pas les nuances qui font la singularité des choses.

La parole, en son propre même de sa nécessité à l'intermédiaire du langage, aurait donc le pouvoir de déformer les choses.

Bergson va encore plus loin en affirmant que le langage (et donc la parole) échoue à faire comprendre ce qu'on l'on ressent réellement, à cause de sa nature profondément utilitaire.

Son utilisation seraient donc à double tranchant: bien qu'il donne aux hommes la capacité de communiquer entre eux, le langage aurait le pouvoir rédibitoire de déformer (par sa nature à rendre les choses communes) la nature des choses que nous voulons transmettre.

On notera ici l'allusion faite par Paul Valéry aux poètes, qui nuances en affirmant que “le poème est hésitation entre le sens et la forme”, et que donc à travers la parole poétique, les poètes s'efforcent à montrer avec le langage la nature des nuances propres aux choses, se rapprochant à travers elle de la véritable identité des choses. D'autres encore affirment que la parole ne possèderait en elle aucun pouvoir: elle ne serait que le véhicule du pouvoir de l'esprit.

Les mots n'auraient de sens que celui que nos esprits leur attribuent.

En cela, ce serait l'esprit et non la parole en elle-même qui possèderait un quelconque pouvoir. Pour conclure, la parole semble être la source de diverses capacités chez l'homme : de la communication, en passant par l'apprentissage, et jusqu'à la possibilité de l'utilisation du mensonge, elle constituerait une véritable source de pouvoirs.

La parole en elle-même semble aussi avoir un certain pouvoir : celui de modifier le sens des choses en les distinguant seulement par leurs attributions les plus communes.

Enfin, certains affirment que la parole ne serait que l'outil de la transmission du pouvoir de l'esprit, et n'aurait donc dans sa nature aucun pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles