Devoir de Philosophie

Pragmatisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 13/02/2016

Extrait du document

Le pragmatisme, une fois soumis à la critique de Russell, paraît absurde. Pourtant, cette doctrine est plus subtile qu'il ne paraît, et il se pourrait bien que de facto nous soyons pragmatistes malgré nous. Quel critère avons-nous pour déterminer qu'une affirmation est vraie? Nous dirons, par exemple: c'est vrai parce que je l'ai vu. Mais un doute cartésien est toujours possible: n'avez-

vous pas été abusés par vos sens? Si nous admettons ce genre de justification (la vision), ce n'est pas parce qu'elle est plus vraie qu'une autre - nous venons de voir qu'elle présente le flanc à une objection - mais parce qu elle est la plus commode. Nous faisons confiance à nos sens parce que ça marche. Nous sommes donc pragmatistes sans le savoir.

« Le vrai n'est pas ce qui réussit ·~[·]~· Le pragmatisme interdit d'écrire l'histoire, car il rend impossible l'établissement définitif d'un fait.

Il ouvre également la porte au travestissement de la vérité à des fins politiques.

Les thèses pragmatistes sont dangereuses D éfinir la ~é~i té comme ce qw reus­ sit pourrait avoir des ocAinsi le jugement est une relation entre l'esprit et plu­ sieurs.,.,.

t.rmes: quand ces autres 1111rmes ont entre eux une relation corres­ pondante, le jugement est vrei; quend ce n'est pas le ces, il est faux.

• Bertrand Russell, Essais philosophiques conséquences politiques graves.

I maginons que l'existence des camps de concentration en 39 - 45 soit préjudiciable à l'Allemagne moderne; pour un partisan du prag-matisme , il faut réécrire l 'histoire.

L'histoire de l 'A llemagne sans les camps réu ssira mi eux que l'histoire que nous connaissons.

Juger le vrai par l'efficacité est absurde B ertrand Russell a c ri tiqué le pragma­ tisme de William James dans ses Essais philoso­ phiques.

Russell se dema nd e, par exemple , si Le Contrat social de Rousseau a bien existé .

Du point de vue prag­ matique , la question revient à se demander si les conséquences de ce texte , c 'est-à-dire la Révolution , sont bonnes ou mauvaises.

Pour Rus­ sell, le pragmatisme conduit ici à une absurdité.

Russell soutient la thèse de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles