Devoir de Philosophie

Prévision et prévoyance.

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

A. Deux acceptions. — Quand je dis : « la prévision du temps est aléatoire «, j'entends par là l'acte même de prévoir : le mot est pris alors au sens abstrait. Mais il est plus souvent pris au sens concret et désigne alors les faits prévus ou leur exposé : c'est ainsi que je lis dans le journal les prévisions de la Météorologie nationale pour le lendemain ou pour la saison qui commence. C'est distinction importe peu à notre propos,

« je vous vois"· Mais -hormis les cas où l'on parle des voyants par opposition aux aveugles - il ne suffit pas d'y voir pour être compté au nombre des voyants : au sens le plus usuel du mot, le voyant est celui qui possède, ou prétend posséder un don de seconde vue, c'est-à-dire qui voit des choses qui échap­ pent aux fonctions cognitives de l'homme normal : l'avenir (les prophètes sont des voyants), mais aussi des choses lointaines ou cachées et l'intérieur des consciences.

Quant au néologisme " voyance " il ne désigne que le don de seconde vue que nous venons de définir.

Si, rétablissant le préfixe, nous passons à " prévoyant'" nous observons un phénomène analogue.

Employé comme parti­ cipe, ce mot conserve les acceptions de " prévoir " : en " pré­ voyant la prochaine année scolaire '" on se représente son rléroulement, mais on s'occupe aussi de son organisation.

Fai­ sons-en un adjectif: être prévoyant, ce n'est plus se représenter d'avance l'avenir, mais le préparer de manière qu'il soit tel qu'on le désire.

La qualité ou le comportement de l'homme prévoyant s'appelle prévoyance.

B.

L'usage.

- Ainsi " prévoyance " s'est écartée de l'ac­ ception originelle de " prévoir " : voir d'avance.

Sans doute, on ne peut être prévoyant sans une certaine connaissance anté­ rieure à l'événement; mais celle-ci n'est qu'une condition de la prévoyance, elle ne s'identifie pas avec elle: l'ivrogne prévoit bien que demain i'I sera sans le sou ; il n'en continue pas moins à gaspiller son salaire.

La prévoyance est dans l'agir et non dans le voir ou dans le connaître.

Au contraire, l'acception cognitive subsiste seule dans " prévision "· Néanmoins, nous sommes assez loin de " vision " qui est la composante essentielle du mot : nous allons nous en rendre mieux compte dans l'étude plus approfondie qui nous reste à faire.

Il - PREVISION A.

Deux acceptions.

- Quand je dis : " la prev1s1on du temps est aléatoire '" j'entends par là l'acte même de prévoir : le mot est pris alors au sens abstrait.

Mais il est plus souvent pris au sens concret et désigne alors les faits prévus ou leur exposé : c'est ainsi que je lis dans le journal les prévisions de la Météorologie nationale pour le lendemain ou pour la saison qui commence.

C'est distinction importe peu à notre propos,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles