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Le progrès des sciences entraîne-t-il une régression de la religion ?

Publié le 14/10/2013

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religion

La science veut connaître la nature, où se manifeste

la puissance de Dieu. La religion, en revanche, enseigne

cela volonté de Dieu et la véritable manière de l'adorer«.

La science peut amener à reconnaître l'existence de Dieu.

religion

« 1 On ne peut pa.s dire que plus la science avance, plus la - foi recule ---- w,~r·J~ s La science veut connaître la nature , où se manifeste la puissance de Dieu.

La religion, en revanche, enseigne cela volonté de Dieu et la véritable manière de l'adorer».

La science peut amener à reconnaître l'existence de Dieu.

La science ign ore la vo lo n té di vin e B acon répon d au x théo logiens qui s' op­ posent au progrès de la conna issance de l a n a tur e sous prétexte que •Une connaissance super· flclelle de la philosophie peut Incliner l'homme à l'ethélsme, un savoir phi· losophlque plus approfondi le ramène à la religion.• Francis Bacon, L'Avancement des connaissances la science va à l'encontre d e la re ligion .

En effet, la science et la théolo­ gie n'appartiennent pas au même ordre de savoir .

L a première cherche à conn aître la «p uissance » de Die u, q ui s'exprime dans la nature .

La second e c he rc he à con n aî tre la v olont é de Dieu , qui s'exp rim e dans la Bibl e .

Dieu a écrit «d eux livres» D ieu a ain si éc rit deux livres, ce lui de la natur e e t celui de la Révé lation , qu'il ne fa ut pas confondre.

Ce n'est pas le désir de connaissance scientifique q u i a été à l'origine de la chute, mais bien celui de posséder la «science d u bien et du mal» et de se so ustraire aux comman­ deme n ts divins .

La vraie science, contrairement aux fau sses - magie, astro­ logie, alchimie - ne mé­ connaît donc pas la to ute­ puissance div ine.

La nature est l'œuvre de Dieu C ertes, une connais­ sance superficie ll e de la nature peu t conduire certa ins à l'athéisme.

La science ne suffit pas par ell e­ même à donner la reli­ gion .

To utefoi s, l'homme de science perspicace ne peut que déco u v rir, sous la multip licité des phénomènes, l'unit é de l a na tu re sous des lois pe rmanent es, «œuvre que Dieu a faite du d é but ju squ 'à la fin » .

Science et religion ne s'opposent pas.

La première connaît la puissance de Dieu, qui se manifeste dans la nature , la seconde, sa volonté .

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