Devoir de Philosophie

Proudhonisme et autorité

Publié le 27/02/2015

Extrait du document

Les hommes jamais ne pourront construire une société fraternelle tant qu'ils auront besoin de l'État pour régler les rapports qui les unissent et les opposent. L'État incarne toujours une forme d'oppression.

Qui souhaite un véritable progrès social mettant définitivement fin à l'oppression de l'homme par l'homme doit comprendre que l'État n'est pas un mal nécessaire, mais une institution qu'il faut abolir.

« ·-- L'on n'a pas toujours à craindre l'autorité étatique 0 - • ~ [e]~I L'État est une belle et grande invention des hommes .

Grâce à lui, ils se sont dotés d'une autorité suprême leur permettant de mener une existence sociale qui n'est plus assujettie à la violence.

La guerre ne p o •te à personn P aradoxe de la nature humaine: elle rêve de conquêtes, de puis ­ sance, et les conflits que génère cette aspiration ..or , tous les devoirs de ceux qui gouvernent sont com­ pris dans cette seule maxime, que le salut du peuple doit être la loi suprime.• Thomas Hobbes, Le Citoyen aboutissent toujours au malheur, à la désolation.

L'État, pour des pen­ seurs tels que Bodin , Machiavel, Hobbes, a pour mission de paci ­ fier les rapports entre les hommes , de leur permettr e de vivre en conci liant lib erté e t res­ pect d 'autrui.

'État est au sen ice de la soc· été P roudhon oppose les intérêts de la société civile à ceux de l'État.

Mais, comme le dit Aris­ tote, à l'ori gine de l'É ­ tat, il y a l'e spoir d'un bien co llectif.

En l' ɭ tat s'incarnent les volon­ tés collectives d'une nation .

Sans lui, les in­ dividus seraient livrés à eux-mêmes.

L'État ren ­ force ce lien social dont personne ne peut se passer.

La sottise ne peut se •'r d'argument 1 ' hi stoire a effectiv~­ L ment montré que l'E­ tat a toujours été au ser­ vice d'une classe domi­ nante.

Mais ce n'est pas une raison pour condam ­ ner , comme le fait Proudhon , l'idée d'une autorité centralisant tous l es pouvoirs.

L'État, aux ye ux du philo sop he , doit in carner des valeurs a utrem ent plus substantielles que la vanité , le profit per­ sonnel , le pouvoir indi­ vidu e l.

1 L'État n'est pas, comme a pu le dire Nietzsche, l un «grand m o nstr e froid ».

A son origine, il y a la vo lont é des h o mmes de se soumettre à un e a utorit é qu'ils ont eu x-m êm es créée afin de pouvoir vivre en paix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles