Devoir de Philosophie

la psychanalyse de freud

Publié le 22/04/2017

Extrait du document

psychanalyse
MILLE Chloé TES2 La psychanalyse Première partie: Le préambule, la théorie de la libido 1) Quelles sont les deux grandes forces pulsionelles constitutives du psychisme humain? Les deux grandes forces pulsionnelles du psychisme humain sont la faim et l'amour évoquant la conservation de l'individu ainsi que sa reproduction. C'est deux forces seront alors séparées l'une de l'autre en psychanalyse. 2) Compte tenu de l'importance des pulsions sexuelles, comment Freud définit-il la névrose? Freud définit la névrose com...
psychanalyse

« nous les laissons aux autres puisque nous n'en sommes pas expert.

3) Quel rapport pouvons-nous établir entre le narcissisme et la légende de Narcisse? Le narcissisme est le fait d'aimer sa propre personne plus que n'importe qui jusque dans l'extrême : tomber amoureux de soi même.

Narcisse, d'après le mythe, admire tellement sa beauté qu'il en oublit de manger et de boire ce qui signifit bien que l'homme est capable d'oublier ses instincts de conservation pour ses instincts sexuels.

De plus, il ne pense qu'à s'admirer, à se contempler rejettant toutes personnes sujet à s'imisser entre le moi et moi rendant l'être méchant et repoussant. 4) En vous appuyant sur cette légende, montrez en quoi le narcissisme est un obstacle à la civilisation? Le narcissisme est un obstacle à la civilisation puisque qu'il pousse le sujet à ne voir que par lui même, tout passe alors par lui et tout tourne autour du "moi", il se sent supérieur, oubliant alors le reste et l'extérieur qui n'a alors aucune importance pour lui.

Le narcissisme peut être à l'origine d'un renfermement sur soi même rejettant toutes personnes qui auraient envie de faire sa connaissance : l'homme reste alors seul persuadé que la personne qu'il est, est la seule à le satisfaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles