Devoir de Philosophie

Pulsions et passions

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

On ne peut pas décider d'aimer ceci, de haïr cela, de ne pas être angoissé, étonné, apeuré ... Les passions nous manœuvrent malgré nous: bon motif pour les refu­ser, mais le pouvons-nous? Non, à moins d'être<< en bois>>; reste la possibilité de les maîtriser, car les passions nous disposent, mais ne nous font pas agir en tel ou tel sens, et c'est la volonté qui nous porte à telle ou telle action.

 

Le choix existe déjà dans l'instant et l'urgence; mais il existe aussi des choix préparés d'avance par nos intentions délibérées. L'acte de se porter au secours d'un enfant n'est pas impulsif, mais résulte, en son immédiateté, de décisions antérieures.

« L'on est invité à ne pas opposer passions et raison, si l'on se souvient que l'éton­ nement est la passion première qui saisit l'homme devant l'inconnu, et l'incite à connaître, mettant en œuvre les facultés cognitives, et donc principalement la raison.

Naviguant de conserve avec la raison, nos inclinations (conscientes ou secrètes) valorisent objets et situations, de sorte que nous aimons ceci qui nous semble bon, et détestons ou haïssons cela qui nous en sépare.

On nomme désir l'amour (résultant d'une connaissance juste ou erronée) d'un bien séparé de nous par de nombreux obstacles; s'ils ne sont pas levés, en résulte de la tristesse; et de la joie s'ils sont franchis.

Ces passions fondamentales se ramifient et se diversifient, de sorte qu'il est sou­ vent difficile d'identifier nos états affectifs, d'autant plus qu'ils forment parfois des contrariétés sinon des contradictions.

Les passions nous orientent sur le che­ min de la vie (ou nous égarent) en nous proposant un but que nous appelons bonheur.

ll y a des buts indignes de l'homme qui sont des , comme réduire son existence à la vanité, au dégoût de tout, à l'accumulation de l'argent, à la pornographie, à la cruauté, ou encore à l'ivrognerie ou toxicomanie.

Ces fourvoiements constituent des états que la raison et d'autres passions jugent >.

Mais il existe des buts > qui méritent toutes nos louanges: l'amour des sciences et des arts, de la justice et de 1� vérité ...

Ce sont nos passions qui valorisent les objets que nous visons; encore faut-il que ces passions soient et raisonnées; nous attendons d'elles non pas de simples satisfactions ou plaisirs, mais notre bonheur, ce qui est consi­ dérablement plus exigeant.

Sans éducation ni projet sage, nous suivons absurdement et aveuglément nos pulsions, inconscients de l'avenir que nous engageons.

Au contraire, l'élection d'un objet de volonté, d'un projet d'existence susceptible de rendre les autres heureux, légitime les passions qui y conduisent et font de nous des personnes ardentes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles