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Question: LA CULTURE SE CONTENTE-T-ELLE DE COMPLETER LA NATURE OU SE SUBSTITUE-T-ELLE A ELLE ?

Publié le 10/07/2016

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question

III. THEMATIQUE

 

1. Point de vue totalitaire :

 

Point de vue du sens commun : point de vue dominant.

 

La culture complète la nature en la transformant. Pour le sens commun, la culture se réduit au développement des qualités virtuelles et à l’actualisation de certains possibles. Le corps comme l’esprit, chez l’homme, ne font qu’exprimer une nature soumise à des exercices, à des apprentissages, à des instructions diverses afin de développer leurs potentialités. La culture est toute relative, la nature (sol nourricier) est nécessaire et incontournable. C’est la matière première travaillée, transfigurée et enrichie par les acquis du milieu.

2. Complémentarité entre nature et culture : nous sommes de part en part nature et culture, animaux dans nos comportements les plus complexes et marqués par notre culture et nos plus humble démarches.

 

3. L’unité, l’universalité et la dignité d’une nature “humaine” qui persiste à l’intérieur de l’étonnante diversité des cultures : le cœur de l’homme n’a pas changé, ne change pas et ne changera jamais.

 

4. Succession : hérédité d’abord et héritage ensuite. Ce qui se transmet d’un côté et ce qui se communique de l’autre. La culture c’est ce qui s’ajoute à la nature : attitudes, mœurs, valeurs, acquises et transmises par l’apprentissage et l’éducation.

 

5. Prééminence de la nature : “La nature dispose les parties du corps naturel, l’art dispose les parties des corps artificiels ou machines” (Condillac).

 

b- La culture se substitue à la nature :

 

C’est la thèse de certains sociologues, ethnologues et culturalistes qui insistent sur l’action exercée sur l’individu par le milieu culturel. Elle présuppose à son tour :

 

1. Culturel = social : “Tel qu’il a été employé par la sociologie et la psychologie sociale américaine, le terme culture vise tout ce qui, ayant un substrat dans les structures sociales, participe directement du comportement des memebres du groupe. Le “culturel” se présente alors comme le “social” en tant qu’inscrit dans les conduites individuelles”.

 

J. CL. Filloux, La personnalité.

 

2. Tout est culture : faire la cuisine, cultiver son jardin ou bricoler fait partie de la culture. Il n’y a donc pas de société inculte.

 

3. Primat de la nature, primauté de la culture :

 

On ne peut nier l’existence d’un patrimoine génétique, mais on peut affirmer que celui-ci ne détermine en fait qu’un faisceau de possibilités que le milieu choisit ou non de développer. Il est trop aisé d’imputer à la nature ce qu’on peut expliquer par la culture.

question

« savoir s'il s'agit d'un rapport de complémentarité ou d'un rapport de substitution.

II en découle : - la nécessité d'une définition rigoureuse des termes : culture et nature.

- Parallèlement à ce travail de définition, mise en évidence de leur rapport.

-Et surtout la détermination de la nature de ce rapport en fonction d'un domaine précis de réflexion.

Eléments de réflexion : "Les pères craignent que l'amour naturel des enfants ne s'efface.

Quelle est donc cette nature, sujette à être effacée ? La coutume est une seconde nature qui détruit la première.

Mais qu'est-ce que Nature ? Pourquoi la coutume n'est-elle pas natu­ relle ? J'ai grand peur que cette nature ne soit elle-même qu'une première coutume, comme la coutume est une seconde nature".

Pascal, Les Pensées.

Qu'est-ce qu'on entend par "culture" ? a-Au sens propre :on parle de terre "cultivée" pour signifier qu'elle est travail­ lée, labourée, commencée pour produire la récolte.

b-Au sens figuré: c'est l'action de cultiver, c'est-à-dire développer par l'exer­ cice, soit le corps (culture physique) soit l'esprit (culture intellectuelle, spirituelle, morale ou arstistique) c-Au sens philosophique: !a culture (en allemand Kultur) correspond à civilisa­ tion ; et ce que nous appelons en France culture serait plutôt de la formation (en allemand Bildung).

d- Au sens subjectif: "Qu'est-ce qu'un sujet cultivé ? c'est celui qui a traversé un grand nombre d'apprentissages de la réflexion, et qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue.

La culture est proportionnelle à la quantité des catégo­ ries dont dispose une intelligence" (Amie!).

Culture désigne donc la qualité d'une personne cultivée c'est-à-dire chez qui l'étude et la réflexion ont développé les capacités intellectuelles.

e-Au sens objectif: la culture désigne l'ensemble des coutumes, des institutions, des cultes, des œuvres et des manières collectives de penser et de sentir.

f- Ethnologiquement : la culture désigne "le mode de vie d'une société".

"Par culture, nous entendons l'ensemble des formes acquises de comportement qu'un groupe d'individus, unis par une tradition commune, transmettent à leurs enfants( ...

).

Ce mot désigne donc, non seulement les traditions artistiques, scien­ tifiques, religieuses et philosophiques d'une société, mais encore ses techniques propres, ses coutumes politiques et les mille usages qui caractérisent sa vie quoti­ dienne :modes de préparation et de consommation des aliments, manière d'endor-. »

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