Devoir de Philosophie

Qui est cannibale ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Les conquistadores s'autorisent du modèle chrétien et, plus encore, catholique, pour dénier aux Indiens leur qualité d'hommes et, donc, d'autant mieux les exploiter. Selon Montaigne et bien d'autres encore, ils n'appliquent certes pas les principes du Christ: «Aimez-vous les uns les autres«, «Aime ton prochain comme toi-même«. En fait, il n'existe qu'un faux modèle : la norme chrétienne ne constitue qu'un rempart illusoire contre la montée de l'individualisme, contre l'avidité des chercheurs d'or.

« CORRIGÉ L'intitulé du sujet semble faire allusion aux anthropophages qui se nourrissent de chair humaine et brisent un tabou fonda­ mental dans les sociétés occidentales.

Mais, en fait, la tournure interrogative fait porter la question sur l'identité du cannibale qui semble bien faire problème et renvoie au relativisme cultu­ rel - dont, au XVI< siècle, Montaigne se fait l'interprète dans ses Essais et, plus précisément encore, dans le chapitre célèbre intitulé «Des cannibales».

On se rappelle que Montaigne remet en question l 'ethnocentrisme des conquistadores méprisant les Indiens Tupi.

Nous nous demanderons donc comment ces Occidentaux ont pu tenter de définir l'identité de leur groupe social en opposition avec un autre groupe.

Nous verrons qu'ils se sont forgé une double représentation imaginaire, des Indiens mais aussi d'eux-mêmes.

1.

La société, entre nature et culture 1.

Le sauvage Les conquistadores assimilent les Indiens à des sauvages -en cela, ils obéissent à une tendance caractéristique des Occiden­ taux.

En effet, les Grecs de l 'Antiquité traitaient de « barbares» tous ceux qui n'appartenaient pas à leur culture.

2.

Retournement de l'argument Dans ses Essais, Montaigne montre que les conquitadores ont traité les Indiens comme des esclaves, les ont réduits à l'état d'animal -Bartholomeo de Las Casas dénonce les pratiques cruelles des Occidentaux, qui se demandaient même si les Indiens étaient des hommes, s'ils avaient une âme (cf.

la controverse de Valladolid).

En fait, les Indiens peuvent manger de la chair humaine mais cette pratique répond à un code social - donc entre dans un code culturel, celui de la vengeance.

Il convient de relativiser les perspectives - d'autant que Mon­ taigne se réfère à Platon, autorité indiscutable à son époque, pour signaler l'existence, à l'aube des temps, d'un continent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles