Devoir de Philosophie

La raison est-elle fiable ?

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

Qu'est-ce qu'un homme normal? On est tenté de répondre qu'il s'agit d'une per­sonne bien intégrée socialement, qui sait entretenir de saines relations avec autrui, et mener à bien des projets raisonnables et justes. Il est donc aisé de diagnosti­quer par exemple un apragmatisme  des moyens, à savoir l'impossibilité, comme le dit Freud, d'aimer et de travailler; dans ce cas, l'aliéné ou le malade mental nécessite aide et assistance pour les actes de la vie ordinaire.

 

Mais l'aliénation mentale ne concerne pas seulement la personne et ses aptitudes pratiques à vivre. Il faut aussi considérer les fmalités et les sociétés.

« Qu'est-ce qu'un homme normal? On est tenté de répondre qu'il s'agit d'une per­ sonne bien intégrée socialement, qui sait entretenir de saines relations avec autrui, et mener à bien des projets raisonnables et justes.

Il est donc aisé de diagnosti­ quer par exemple un des moyens, à savoir l'imposs ibilité, comme le dit Freud, d'aimer et de travailler ; dans ce cas, l'aliéné ou le malade mental nécessite aide et assistance pour les actes de la vie ordinaire.

Mais l'aliénation mentale ne concerne pas seulement la personne et ses aptitudes pratiques à vivre.

Il faut aussi considérer les fmalités et les sociétés.

Qu'est-ce qu'un but ou une fmalité normale ? Passer sa vie à collectionner l'argent ou les publications pornographiques relève à l'é vidence de la folie ; or on ne voit pas dans de telles existences l'apparition d'un apragmatisme des moyens, tout au contraire.

Que doit-on se proposer comme but pour être jugé (par soi et les autres) comme sain d'esprit ? On sait combien sont vite taxés de les artistes, les philosophes, les amoureux, etc.

À nos ignorances fondamentales, il fa ut ajouter cette question cruciale: Que faire ? La société nazie s'est proposé une fmalité folle, et a su, hélas, trouver les moyens appropriés.

Que doit-on penser des buts de la civilisation moderne, marchande et industriel le? Le névrosé vit encombré de nombreux problèmes dont il a grande conscience.

Il en souf fre.

Ne sommes-nous pas tous des névrosés ? Le psychotique perd pied avec le réel sans s'en rendre compte.

Mais qui peut se vanter de savoir ce qu'est la juste réalité ? Les sociétés modernes, sans aucun regard critique, érigent en but principal la puissance, respectant aveuglément le jeu cruel de la compétition, du , de la guerre pour l'existence, négligeant les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité.

Les guerres n'ont donc pas de cesse.

Or les progrès techniques sont capables de procurer une civilisation générale d'abondance.

La sagesse n'est donc pas de ce monde, qui sans relâche valorise les plus forts contre les faibles et sus­ cite exclusions et morts sociaux.

Les folles passions communes tyrannisent chacun ; et selon une attitude réactive psychologique bien connue, chacun finit par admirer ce qui le tourmente sans fin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles