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LA RELIGION

Publié le 08/11/2013

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religion
• La mort de Dieu semble désigner une réalité his­torique, liée à l'affaiblissement du rôle de la religion dans la vie quotidienne et à la perte du sentiment religieux. Au Moyen Âge, la religion était un lien à la fois social et spirituel entre les croyants, ...


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« •La société (fiche 20) • Ma rx (fiche 40) •Nietzs che (fiche 41) • Berg s on (fiche 43) • Bergson: religion dynamique/culte statique • Marx: la religion est l'opium du peu ple • N ietzsche: la mort de Di eu A.

Qu'e st-ce que le sa cré ? B.

Que lle est la différence entre la reli gion sta ti que e t la relig i on dynamique? C.

E n quo i la religion est-elle une aliénation? D.

Que sign if ie : « Di eu est mort » ? Corrigés p.

119.

32 La critique de la religion comme aliénation •C'est la religion qui, par essence •, entretient les illusions et les mystifications.

En projetant dans l'au­ delà la possibilité du bonheur, elle rend impossible l'idée d'un bonheur ici-bas !Feuerbach].

La religion console l'homme de sa misère sociale, mais elle entretient l'aliénation •: la re ligion est l' opium du peuple !Marx].

3.

Qu'est-ce que « la mort de Dieu » ? ...

Le sens historique de « la mort de Dieu » • La mort de Dieu semble désigner une réalité his­ torique, liée à l'affaiblissement du rôle de la religion dans la vie quotidienne et à la perte du sentiment religieux.

Au Moyen Âge, la religion était un lien à la fois social et spirituel entre les croyants , unis par la foi, des valeurs communes et un texte lla Bible pour les chrétiens].

Avec la dissolution des structures tra­ ditionnelles de la société et la montée de l'individua­ lisme, c·est le lien entre l'homme et son Dieu, ainsi qu'une certaine conception de la communauté, qui semblent avoir disparu.

Le sens philosophique de. »

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