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Le réseau de télécommunications constitue-t-il un cerveau planétaire ?

Publié le 02/10/2013

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Le réseau planétaire ressemble plus à un ordinateur qu'à un cerveau. Il est dépourvu de but - il ne sert qu'à transporter de l'information - et de conscience - il ne ressent ni plaisir ni peine.

« l fl est impossible de prouver l'existence de Dieu l •M·H• Kant n'est pas un penseur athée.

Ce qu'il montre, c'est que notre entendement est incapable de prouver l'existence de Dieu.

Il nous est donc impossible de prétendre que son existence a une réalité objective.

Cette existence ne relève que de la foi.

La connaissance objective a des limites La connaissance objec ­ tive (seule connaissan ­ ce vraie) est limitée au monde sensible , à notre expérience.

Notre esprit produit des raisonne­ ments qu 'il applique aux objets , à ce qui nous est -Aucune connaissance( ...

) ne nous est possible que celle, uniquement, d'objets d'une exp6i1ence poesible.• Emmanuel Kant donné par notre sensi­ bilité.

Ces raisonnements deviennent alors le fon­ dement de toute expé­ rience vraie.

L'erreur est de traiter les idées (concepts) produites par l'esprit comme des choses réelles, car dans ce cas, la raison peut bien penser tout et n'im­ porte quoi en préten ­ dant accéder à la vérité.

Dieu ne peut être connu objective­ ment Dieu ne peut faire l'ob­ jet d'une expérience.

C'est un concept qui ne renvoie pas à la sensi­ bilité.

Le traiter comme un objet réel est une er­ reur.

C'est du reste la raison pour laquelle toutes les idées sur Dieu sont, ou bien confuses, ou bien con­ tr adi cto ires parce qu'elles dépendent du seul raisonnement.

Si, en mathématiques, je ne peux pas dire tout à la fois que deux plus deux égale quatre et que deux plus deux n'est pas égal à quatre , dans le do ­ maine de la métaphy ­ sique, je peux toujours montrer l 'existence ou la non-existence de Dieu .

Autrement dit , l'exis ­ tence de Dieu ne relè­ ve pas de la connais ­ sance , mais seulemen t de la croyance.

La seule connaissance objective possible est celle qui dépend des en­ seignements de l'expérience.

-Puisque l'on n'a aucune expérience de Dieu, on ne peut pas en prouver objectivement l'existence.. »

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