Rhéteur et menteur ?
Publié le 14/10/2013
Extrait du document
La rhétorique n'est pas une «science« ayant un objet déterminé
et qui chercherait le vrai, elle ne dépend d'aucun savoir
spécialisé. Ce n'est qu'une technique que le bon rhéteur met
au service du vrai et le méchant au service de ses intérêts.
«
Le bon rhéteur met son art au service de la vérité
U(•H•
La rhétorique n'est pas une «science » ayant un objet déter
miné et qui chercherait le vrai, elle ne dépend d'aucun savoir
spécialisé.
Ce n'est qu'une technique que le bon rhéteur met
au service du vrai et le méchant au service de ses intérêts.
La rhétorique n'est
pas une science
1
1 est exact que la rhé
torique est,
entre tous
les arts, le se
ul propre
à conclure le contre avec
a u tant de vraisemblance
que le pour.
Il est exact
qu'e lle sert également à
découvrir le pe rsuasif
apparent ou le persua
sif vrai.
Mais Aristot e
fait remarquer que le
vrai et le juste sont
•Il ne faut rien persuader
qui soit méprisable .» Aristote,
Rhétorique
plus ais é s .à prou ver
que leurs op posés parce
que la rhétorique, ce
n'est que l'art du rai
sonnement correct.
Seule l'intention
fait la faute
G
orgia s faisait déjà
remarquer à Platon
qu 'il ne faut pas tenir
rigueur au maître d'armes
d'avoir appris l'escrime
à
que lqu'un qui s' en sert
contre
père et mère, pas
plus qu 'il ne faut le louer
d 'avoir
transmis son art
à un vaillant défenseur
de la
pa tr ie .
Il en est de
même pour la rhétorique.
Lorsqu 'elle pe rmet de
plaide r le fau x, c' est
l'or a te ur qu i est cou
p a
ble, et no n la r héto
rique.
Il n e faut pas tenir
rigueur à cet art des men- so
nges qu 'il
permet l ors
q u 'il
est u tilisé à m au
vais escient.
S'adresser
aux passions
n'est pas IDentir
A
la différence du d is
cours dialectiq ue qui
s'adresse à l
'homme .par
lant et raisonnab le , le
discours rh étorique
s'ad resse à l'homme
total capable de juge
ment, mais aussi de
passions .
C 'est po ur
quoi , selon les circo n s
tances , l'orateur doit être
capable d'apaiser ou , a u
contraire , d 'exciter ces
passions afin de mi
eux
parvenir à l'éta blisse ment
de la vérité.
Il
ne faut pas considérer la rhétorique comme un art
du mens .
onge mais comme un art de l a parole , de la discussion ,
du raisonnement.
Certes , la maîtrise du langage perme t de mentir,
mais elle permet, aussi , de faire triompher la vérité..
»
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