Devoir de Philosophie

Rire et Humanité

Publié le 06/04/2014

Extrait du document

Le rire est immoral dans un monde où règne le malheur. Seul l'ignorant est capable de manifester de la joie. Par ailleurs, nous ne savons rire que du ridicule des autres. Le rire est un signe de cruauté.

« 1 Seul l'ignorant ou le méchant rit •~M~• Le rire est immoral dans un monde où règne le malheur.

Seul l'ignorant est capable de manifester de la joie.

Par ailleurs, nous ne savons rire que du ridicule des autres.

Le rire est un signe de cruauté.

Le rire est une Il faut prendre la ficielle , moins sincère .

activité futile vie au sérieux Q n ne pe ut rire que N ous ne pouvons Le rire est un signe si l'on cesse de ré- vivre notre vie plei- de cruauté fléchir et d'être conscient nement sans prendre les Au fond, nou s ne sa- du mal et de l'absurdi- choses au sérieux.

Rien v on s rire qu e du té qui caractérisent la d'essentiel -philosophie , ridicul e d es au tre s.

En cond ition humaine.

Un art, amour -ne s'ac- analysant les ressorts de philosophe comme Scho- complirait sans un fond la comédie, Ber gson pe nh au er, soulignant «Seuls les imbéciles sont montre que le rire est l'impuissance qui est heureux .• une réaction déclenchée no tre lot, adopte une vi- Sagesse populaire par le spectacle d'un per- sion pessimiste de la vie .

sonnage inadapté .

Par Le rire est souvent la de sérieux .

Bergson pense le rire , la société juge un marque d ' un esprit léger, par exemple que la tra- personnage qu'elle trou- futile et irresponsable, gédie est plus «artistique » ve ridicu l e, parce qu 'i l q u i refuse de se poser que la comédie , car elle sort sans le savoir du des questions impor- exprime des vérités plus comportement conve- tantes .

Le Christ ne riait profondes et plus per- nu.

L'aute ur comique pas , ni les fondateurs sonnelles, tandis que la qui recherche une corn- d'autres religions , qui comédie repose sur une plicité avec le public le avaient conscience de la complicité avec les autres , fait toujours aux dépens puissanc e du mal.

ce qui la rend plus arti-d' un tiers .

On rit toujours en group e et aux dépens de quelqu 'un.

Le rire est donc une manifestation de cruauté .

- Il est aussi le propre d'un esprit irresponsable et futile.

_J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles