Devoir de Philosophie

L’art désigne notre capacité à fabriquer des objets.

Publié le 15/02/2016

Extrait du document

L’art désigne notre capacité à fabriquer des objets. Le mot « artisan » va en être dérivé. L’artisan est celui qui fabrique les objets. On peut distinguer en deux parties la fabrication d’objets : les objets utiles et les objets beaux. L’art a un sens plus précis, il signifie la fabrication d’objets beaux alors que pour les objets utiles on se réfèrera à la notion de technique. Au départ, le mot art signifie la fabrication. Ars (art en latin) est équivalent à tekhnikos (technique en grec). Avec le temps, une différenciation s’est créée et le mot art est utilisé pour caractériser les objets beaux et le mot technique pour caractériser les objets utiles. Par exemple, la télévision, les vêtements et les stylos représentent des objets utiles alors que la peinture et la sculpture représentent des objets beaux. L’art peut-il se passer de règles ? L’art désigne une capacité de création qui vise le beau. Antérieurement une différence était faite entre ce que l’on appelle les « arts t...

« que l’enfant apprend à parler en répétant les mots, l’artiste apprend son art en répétant celui des autres jusqu’à ce qu’il réussisse à avoir son propre style.

L’originalité des artistes qui apparaissent sans règle est une illusion, on a l’impression que l’artiste est passif mais en réalité il a acquis une maîtrise absolue de l’art.

l’artiste va créer sa propre règle. L’art ne peut se passer de règle, c’est un créateur de règle créé par les artistes au fur et à mesure de l’histoire qui font que leur style devient une règle commune à tous les artistes qui l’étudient et qui espère que plus tard leur style devienne une règle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles