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Scepticisme et doute

Publié le 27/02/2015

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Nous ne pouvons pas tenir compte de nos sens, qui sont trompeurs, et de la raison, qui n'est pas fiable. Il faut commencer par douter de tout. Le premier pas vers la vérité est le scepticisme, qui nous détourne de l'erreur.

« ' Pour progresser, il faut cesser de douter.

Le doute absolu est une contradiction ·~[•]~- Pour appréhender le monde, l'être humain possède deux instru­ ments : les sens et la raison.

Les sens nous procurent un donné sur lequel s'exerce notre capacité de penser.

Et, au moment même où il doute, l'homme ne peut pas douter qu'il pense.

Il faut cesser de conduirait à la sus- l'imbécillité de la raison.» douter pour agir pension de toute ac - Il faut faire Le doute est une m é- tion .

confiance aux sens et à la raison thod e pou r la ré- Les sceptiques flexion.

Il est néces sair e Les se ns sont à la de l'utili ser po ur dét ec- ne doutent pas source de toute con- de tout ter les e rreurs de juge- naissance , car ils nous me nt et les éviter.

Le Le scep tique affirme pe rm ettent d e co nsta- doute doit cependant s'ar- qu 'il faut do uter d e te r de s fait s.

La raison tout , mai s il ne m et pas org anise ces données •Le sc:eptldsme est un ra- e n dou te son propre pour que nou s ayons dotage lncon9Clent.• doute.

Les sceptiques un e co nn a issance d u Hegel veulent nier toute va - r ée l.

La natur e humai- leur de vérité à la rai - ne maîtris e les sensa- rê ter po ur construire.

Le son, pourtant ils s'en tions et pense le donné.

savant met en doute ses servent pour prouver Nousfaisonsappe là la int erprétations du rée l, leurs affirmations .

L es fois aux sens et à la rai- mai s il cro it à la scien- arguments des scep tiqu es son pour progresse r ce.

Le phi losophe réflé- son t abs urde s.

Comme dans la co nn a issa nc e.

c hit sur les co nditi o n s le dit Hum e: «L es scep - La co nnai ssa nce pro- de la morale , mai s il ne tiqu es font usage d'ar - gresse.

C ' es t bien la pe ut pas s'int erdir e d'agir.

guments rationnels pour pr euv e qu 'il est inuti le Un doute absolu prouver la fausseté et de douter d e tout.

~ - Le doute intégral aboutit â l'imposs ibilité de penser.

- Or, qui doute, pense.

- On ne peut donc douter de tout.

Le doute doit seulement être passager, sans quoi l'homme ne pourrait ni agir , ni connaître.. »

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