Devoir de Philosophie

Spiritualisme et matière

Publié le 27/02/2015

Extrait du document

La matière est le lieu d'un déterminisme rigoureux, tandis que l'esprit est celui de la liberté. En tant que corps, l'homme appartient à la matière et est soumis à ses lois, mais en tant qu'esprit, il leur échappe et maîtrise le monde.

La matière est indépendante de l'esprit. Elle a une activité, une aptitude à se transformer sans cesse, un dynamisme interne. L'esprit n'est qu'une fonction du corps.

 

« 1 La rlalitl du monde est une lvidence 1 1 Ut·H• La réalité du monde s'impose avec évidence à toute personne de bon sens et de bonne foi.

Parce qu'elle est d'abord éprouvée, elle n'a pas besoin d'être prouvée.

Seuls les fous doutent de la réalité du monde P arœ qu 'il nous arrive quelquefois d'être ab usés par no s sens, nous pouvon s, bien sûr, déci­ der de ne plus l eur accor­ der notre créance et dou ­ ter systématiquement de , .................

C'.

( ••• ) ...

,fltlla • a11hle pour .....................

~·-1t·.....t ..

rt1111 'h ..

- ........

....

tn111natil1 • ..........

Ponlr.

Phlnom4nologle de,.

petœpfloll la véracité de leur t é moi­ gnage.

Mai s ne faut-il pas avoir perdu la rai­ son pour affirmer qu e l e mond e est un e fiction ? «Mai s quoi , ce sont des fous», s'e xclame Des­ cartes à propos de ce ux qui s'imaginent être des cruches ou avoir un corps de verre ...

L'évidence du monde est irrécusable P re mier critère de vérité pour Des­ cartes , l'éviden ce carac ­ térise l es jugements qui se présentent «Si claire­ ment et si distin cte m e nt» à notr e esprit qu 'ils entraî­ nent imm édiatem ent notre assentiment.

Or , l 'affirmation de la ré alit é du monde fait bien par­ tie de ces évidences qu'il est absolument impen ­ sable de mettre en dou ­ te, si ce n'est pour le plai -sir de faire des paradoxes d o nt personne n'est dupe.

L'homme est avant tout un «être-au-monde» P our les phénoméno ­ logues, et notamment pour Merleau-Ponty, la réalité du monde est d'abord éprouvée.

Nous «Viso ns» un monde dont nous faisons à chaque ins­ tant l'expérience.

Or , c'est précisément cett e «pré ­ sence au monde» qui fonde toute notion de «réa­ lité» et d ' «illusion ».

S 'in­ t erroger sur la r éalité du monde est ab surde, puisque le mond e n 'es t autre que cela dont nous faisons maintenant l'ex­ périence.

1but point de vue, y compris celui à partir duquel nous contestons la réalité du monde, s'inscrit déjà dans le monde.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles