Devoir de Philosophie

Stalinisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

 Le stalinisme nous fournit une jy leçon historique frappante: à savoir que les extrêmes finissent souvent par se rejoindre. A force de se réclamer de l'anti-impérialisme, on retombe fatalement dans une autre forme d'impérialisme. Le stalinisme ne saurait être la conséquence inévitable de la pensée marxiste, qui ne pouvait pas prévoir les conditions dans lesquelles Staline allait appliquer les grandes lignes de la doctrine élaborée par Marx. Les successeurs

du marxisme ne sont pas forcément les héritiers du marxisme: si la pensée marxiste est pertinente dans la lettre, elle ne contient évidemment pas les interprétations qui en ont été faites ultérieurement. La seule fatalité ou la seule nécessité que l'on peut remarquer ici, c'est l'aveuglement de Staline, qui a pour principale cause une personnalité relevant de la pathologie: le stalinisme est bien plutôt la conséquence inévitable de la mégalomanie de Staline lui-même.

« L'empreinte du marxisme sur le stalinisme ne fut que théorique ·~[·]~· Le stalinisme n'a fait qu 'emprunter au marxisme un certain nombre de concepts dont l'application ne fut qu'une trahison de la pensée de Marx.

Dictature du prolétariat ne veut pas dire totalitarisme M arx n' entendait pas encourager la lutte pour le pouvoir , mais une démocratie de masse qui se passe de l'État.

Staline a quant •LI victoire totale du sys­ t6me saclellsle dans toutes les sptMres de 1 '6conomle nationale est maintenant un fait ec:quis.• Staline, Questions du léninisme à lui perverti cette idée.

Selo n Lénine , «le socia ­ lisme ne sera pas ins­ t auré sans gue rre civile.

( ...

]Même si, dans notre idéal , il n'y a pas place pour l'usage de l a force sur le peuple>> (Sotchi ­ niénia).

Malheur eus e­ m e nt , le stalinisme ne r e ti e nd ra que l' usage de la force.

Socialisme et pouvoir personnel sont inconciliables L oin de respec ter la pensée marxiste, Sta­ line s'est servi du peup le comme d' un instrument pour ac céder au pou ­ voir.

L'union des pro ­ létaires n 'a jamais existé.

Le peuple , le parti étaient incarnés et représ entés par un seul homme : Staline .

La disparition de l'État n'impliquait pas une industria­ lisation massive 1 'effacement pro ­ L gressif de l'État ne devait pas engendrer l 'é c rasante d o mina ­ tion de l'économie sur le social .

Staline, obsédé par l'esprit de compéti­ tion , a transformé les pro létaires en de vé ri­ tables travaille urs de force soumis à une dis ­ cipline de fer; cela au nom d 'une prétendue défense na tionale.

Le stalini sm e est une forme de totalitari s me dont on ne retrou ve au cune tra ce chez les marxi ste s d e la première heure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles