Devoir de Philosophie

Technique et artifice

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

technique

La technique est un savoir-faire qui permet à l'homme de dominer la nature. A l'aide de la technique, il crée un environnement artificiel qui l'éloigne du milieu naturel. La technique s'impose en détruisant la nature.

La technique est une manière naturelle de s'adapter à l'environnement. L'écologie est une préoccupation de la civilisation technicienne. La technique permet de mieux connaître la nature.

«La nature agit, l'homme fait.«

Emmanuel Kant

technique

« La technique ne nous éloigne pas de la nature Ut•) a La techniqÙe est une manière naturelle de s'adapter à l'environnement.

L'écologie est une préoccupation de la civilisation technicienne.

La technique permet de mieux connaître la nature.

La technique est naturelle L a technique n'est pas un phénomène «arti­ fic iel» o u n on natur el.

Oswald Spengler so u­ ligne qu 'elle es t un e exi­ ge nce biologique , la -C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile: la main.• Aristote, La Politique mani ère dont le vi vant s'a dap te à un mili eu qui peut être hostile.

Selon un e formu le célèb r e, la t ec hni q ue es t «la tac­ tiqu e de la vie».

Or , ce qui es t voulu par la vie ne peut pas s'éloi ­ gner de la nature .

Sans technique, pas d'écologie L e so uci de l'éc olo.gi: est propre a ux c1 v1- lisa tion s te chniquem ent avanc ées .

L es civili sa­ ti ons qui so nt e n co re trop dépendantes d e la n a tur e peuvent co nsi­ dérer cette dernière comme un milieu ho s­ til e dont il faut se défendre.

Ce n'est que lorsque la nature est entièrement maîtri­ sée qu e l' on peut se rapprocher d'elle, cher­ cher à mieux la connaître et à la pré ­ server.

Le confort permet d'aimer la nature L e paysan qui est sou mi s à un dur labeur quotidi en est pe ut­ être moins pro ch e de la n atur e que le citadin qui, parce qu 'il n'a p as à la s ubir , pa sse ses week ­ e nd s da n s la nature à herboriser ou à o bse r­ ve r les oiseaux.

La tech­ nique , en nous libé­ rant de la nature, nous p e rmet de mieux appr écier ses bons côtés.

Le progrès technique ne nous éloigne pas forcément de la nature.

Il nous permet de mieux l'apprécier en n'ayant plus à la subir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles