Devoir de Philosophie

Technique et Esclavage

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

technique
Mais est-ce le dévelop­pement technique qui détermine la pensée et menace sa liberté, ou bien, inversement, est-ce une certaine défini­tion de la pensée qui a rendu possible ce développement technique, définition qui reste largement impensée ? C'est à méditer sur cette question que nous invite Heidegger, lorsqu'il écrit : « La technique est, dans son essence, un destin historico-ontologique de la vérité de l'Être en tant qu'elle repose dans l'oubli « (Lettre sur l'humanisme, Aubier, 1964, p. 105).
indications de lecture
·   Descartes, Discours de la méthode. 1637, 6e partie.
·   Friedmann, Le Travail en miettes (Idées) 1964.
·   Marcuse, L'Homme unidimensionnel, Éd. de Minuit 1968.
·   Heidegger, « La question de la technique «, Essais et conférences, 1958.
 
·   Simodon, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier-Montaigne, 1969.

technique

« l'application croissante des sciences aux techniques par lesquelles s'effectue la transformation de la réalité.

On parle alors d'un progrès parallèle des sciences et des tech­ niques, c'est-à-dire d'une amélioration indéfinie des connaissances de type scientifique et des applications qu'il est possible d'en tirer.

b) Descartes : « des connaissances fort utiles » • « Sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique ( ...

), j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire( ...

).

Elles m'ont fait voir qu'il est possi­ ble de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie; et qu'au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature» (Discours de la Methode.

16J7, 6° partie).

• On voit que Descartes prend acte de la nais.sance des sciences expérimentales, et conscience des applications pratiques qu'elles autorisent.

Il annonce la possibilité d'une technique dont le développement, loin d'être un facteur d'esclavage, devrait libérer /'humanité, et la libérer en particulier : - de la souffrance du travail : certaines inventions tech­ niques «feraient qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trou­ vent » ; - de la maladie, voire du vieillissement lui-même : le progrès des techniques devrait permettre d'assurer un jour « la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie » ; - de la nature en général, de cette puissance dont nous sommes les jouets malheureux tant que nous n'avons pas conquis sur elle le pouvoir que donne le savoir.

Puisque l'on nomme « Dieu », traditionnellement, le maître de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles