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La technique, manifestation de la conscience de soi

Publié le 01/01/2015

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technique
L'homme est fondamentalement un être conscient. Or la conscience, comme l'a souligné Hegel, ne se pose qu'en s'opposant : la conscience suppose en effet une séparation entre un sujet (celui qui est conscient) et un objet (ce dont il est conscient) ; le «je» de la conscience de soi implique donc un «non-moi», celui du monde. En d'autres termes, être conscient de soi, c'est avoir nécessairement et simultanément conscience de ce que l'on n'est pas, et c'est en prenant conscience de ce que l'on n'est pas que l'on prend conscience de sol
technique

« LA TECHNIQUE suppose en effet une séparation entre un sujet (celui qui est conscient) et un objet (ce dont il est conscient) ; le «je,, de la conscience de soi implique donc un «non-moi),, celui du monde.

En d'autres termes, être conscient de soi, c'est avoir nécessairement et simultanément conscience de ce que l'on n'est pas, et c'est en prenant conscience de ce que l'on n'est pas que l'on prend conscience de soi.

•Mais ce «Soi,, dont il prend conscience, l'homme veut l'objectiver, c'est­ à-dire l'offrir non seulement à sa propre contemplation, mais aussi à celle des autres consciences, de n'importe quelle autre conscience.

Il s'efforce donc, sinon de le matérialiser dans les choses extérieures, du moins d'en imprimer la marque sur ces réalités extérieures, donc de les modifier, de les transformer.

L'homme, écrit Hegel, est engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imposant son cachet personne/.

Et il le fait, pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure.

On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant : il veut voir des choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son œuvre dans laquefle if retrouve comme un reflet de lui-même." (Esthétique, coll.

Champs, 1, p.

61).

Ce besoin de transformer le monde extérieur pour s'y reconnaître soi-même, observe Hegel.

est au coeur du phénomène de l'art, par lequel l'homme tente de se placer en face de ce qu'il est.

Or ce que Hegel dit de l'art, en tant qu'activité gratuite, ayant éventuellement pour finalité le beau, vaut pour l'art au sens le plus général, c'est-à-dire celui de technique.

•Ainsi l'essence de la technique consisterait dans un besoin d'affirmation de la conscience de soi contre le monde.

Certes, la technique vise l'utilité ; mais cette utilité, au fond, ne la caractérise pas (beaucoup d'inventions techniques sont inutiles et beaucoup sont inutilisées) : ce qui caractérise un objet technique, un outil, ce qui le distingue de l'instrument que l'animal peut utiliser, c'est que l'homme reconnaît cet instrument comme sien, comme un produit de son activité, de sa conscience, tandis que l'animal ne se reconnaîtra jamais dans l'instrument qu'il oublie aussitôt utilisé.

La technique est donc liée à la conscience, et réciproquement toute conscience est implicitement technique.

Notre rapport au monde apparaît donc bien essentiellement technique.

Précisons-en les caractéristiques.

b) Faire violence à la nature et la soumettre L'objet technique le plus simple est arraché à la nature, et lui est opposé.

C'est pourquoi Aristote voyait à juste titre dans la technique une violence.

La technique fait violence à la nature et vise à la dominer.

La fin de la technique.

pour reprendre la célèbre formule de Descartes, c'est de "nous 78. »

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