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Le temps a-t-il une réalité en dehors de ma pensée ?

Publié le 02/10/2013

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L'homme est dans le temps mais le temps n'existe pas en dehors de l'homme. La réalité du temps ne peut être que pensée. Ce n'est pas une dimension qui appartient aux choses. Le sens et l'être du temps dépendent d'une disposition de l'âme.

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« Le temps n'a pas d'existence réelle •M•H• L'homme est dans le temps mais le temps n'existe pas en dehors de l'homme.

La réalité du temps ne peut être que pen­ sée.

Ce n'est pas une dimension qui appartient aux choses.

Le sens et l'être du temps dépendent d'une disposition de l'âme.

Il n'y a pas de réalité objective du temps L e passé n'est plus , l'avenir n'est pas encore.

Don c, «ce qui apparaît avec la clarté de l'év iden ce, c'est que ni l 'aven ir, ni le passé n'existent » (Saint Augus­ tin, Confess ions).

Quant au présent, son seul être est de passer (de n'être plus), car il ne serait plus temps s' il demeurait pré­ sent , il serait éternité .

Le temps n'a don c pas d'exist ence réelle, il est l'acte de la conscience qui se déploie à la fois sur le passé , l'avenir et le présent.

Le temps en soi n'est pas mesurable 1 1 est impossible de déterminer le temps par la mesure ou la quan­ tité.

Ce que je mesure , •Il y a trois temps, le pré­ sent du passé, le présent du présent, le présent de l'avenir.

Ces trois modes du temps sont dans l'arne et je ne les vois point ailleurs.• Saint Augustin, Confessions c'est la persistance de l'impression que pro­ duisent en moi les choses qui sont passées .

Ce qui veut dire que c'est en moi, et en moi seule ­ ment, qu'existe le temps .

D ' où il résulte que «le temps n'est rien d ' autre qu'une dist en ­ sion » de l'âme.

Le temps est une réalité subjective 1 1 n 'y a de temps ni pour l es chos es ni pour l'éternité divine, mais pour l'âme humaine qui s'adosse au passé (mé­ moire) ou se pen ch e et se projette s ur l'avenir (attente).

On peut donc dire que c'est l'âme humaine qui déploie et constitue le temps, et que celui -ci n'a pas d'autre existence que « psychologique ».

Quand je mesure le temps, je mesure en réalité la durée de mes états de conscience et non pas une durée objective extérieure à moi.

Le passé, le présent et l'avenir n'ont pas d'être objectif, mais seulement celui que leur concède r âme.. »

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