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THOMAS MÜNTZER : LA NOUVELLE IMAGE DE DIEU ET LE PROBLÈME DE LA FIN DE L'HISTOIRE

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

dieu

La puissance absolue de la grâce divine, qui se dispense

elle-même sans intermédiaire, entraîne la valorisation de

la ferveur individuelle et la dépréciation de la fonction

ecclésiastique ainsi que la possibilité d'une critique plus

radicale de l'institution. Cette critique sera faite de façon

convergente par Luther et par Karlstadt : Luther contestera

l'institution ecclésiastique existante dans ses prétentions,

ses normes et son fonctionnement; Karlstadt développera

une théologie d~e l'Esprit. Tous deux polémiqueront

en commun contre l'Eglise catholique jusqu'au moment

où, en 1522, la Réforme est ébranlée et divisée par la controverse

sur les problèmes de la légalité, du respect dû à l'autorité

établie et du maintien des sacrements.

dieu

« gélisme pour devenir le réformateur des grands, organi­ sateur d'une Eglise à nouveau captive, incapable de répan­ dre l'authentique foi chrétienne.

C'est en polémiquant pour leur propre droit à la liberté de conscience contre l'hégémonie idéologique reconnue à l'Église et contre le contrôle des idées exercé par l'autorité publique, que ces « novateurs » combattent et redécouvrent un événement historique occulté par la tradition - la Réforme radicale, dont la défaite fut consommée grâce notamment à l'évolution de Luther s'alliant aux princes - et découvrent à la racine de cet événement le mécanisme d'intérêts politico-économiques qui a présidé à cette alliance.

En échange de la protection du bras séculier, qui lui permet de tenir tête à la Papauté et de diffuser sa doc­ trine parmi les fidèles en Allemagne, Luther couvre de son autorité religieuse et légitime doctrinalement la sécula­ risation des biens de l'Égli~e catholique au profit des princes.

L'appauvrissement de l'Eglise enrichira les grands, non le peuple.

Cette argumentation des. »

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