Devoir de Philosophie

Tout bouge-t-il, tout change-t-il en permanence ?

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

Seul le monde sublunaire est soumis à la génération et à la corruption. Le monde supralunaire a une vie qui se suffit à elle-même, et l'éther qui constitue la substance des astres est un élément impérissable.

« 1 ,_ 1 Le monde supralunaire est immuable 1 •H·H• 1 Seul le monde sublunaire est soumis à la génération et à la corruption.

Le monde supralunaire a une vie qui se suffit à elle-même, et l'éther qui constitue la substance des astres est un élément impérissable.

Ce qui est vrai pour la terre ne l'est pas pour l'ensemble de l'univers P our Aristote, la Terre est le centre d'un univers clos et com­ posé de plusieurs «ciels » ou «sphères ».

Dans le •Les astres sont des subs­ tances élamalas, dlstinc:tes de celles que nous connais­ sons.• Aristote, De la Génération et de la corruption cosmos , il existe une coupure entre le «pre­ mier ciel», ou monde «sublunaire», et le Celui-ci ne connaît que le mouvement circulaire, le plus parfait possible des mouvements , car il n'a ni commencement , ni milieu , ni fin .

L'éther est inaltérable A ux quatre éléments traditionnels (terre, eau , air , feu) , Aristote superpose un cin­ quième élément qu'il appelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles